Pièce de théâtre

Une drôle d'enquête policière

Le spectacle "Les Exp'Air" présente aux enfants les problèmes liés à la qualité de l’air de façon originale et concrète ; à travers des personnages attachants, ils comprennent l’importance de préserver l’environnement et de se responsabiliser.

Inspirée de la BD "Les aventures d’Arthur", créée par Atmo Picardie, la compagnie de théâtre "ça s'peut pas" a écrit et mis en scène une pièce de théâtre. Celle-ci se déroule sous forme d’enquête policière. Les spectateurs suivent les personnages, de rebondissements en péripéties, aussi intensément qu’un film d’action !

L’univers magique de la pièce est accentué par un décor épuré et stylisé, et souligné par une création musicale étonnante. La compagnie utilise également la vidéo : grâce à des projections d’images sur le décor, les spectateurs entrent au coeur de la pollution.

Avec une mise en scène percutante, un texte drôle, et sans être moralisateur ou purement pédagogique, cette création théâtrale est originale et séduit toute la famille. Nous sommes tous responsables de notre planète, protégeons-la !

Résumé

En 3048, l’air est devenu irrespirable, les habitants sont de plus en plus malades, la situation se dégrade de jour en jour. Le ministère de l’air envoie l’un de ses experts en 2016 : le professeur Ozone.
Sa mission : comprendre comment une telle situation a pu se produire et trouver le coupable de la pollution. Accompagné de son assistante Miss Pollen, ils arrivent à notre époque car « C’est maintenant que l’on peut changer les choses ! ".

Ils sont aidés dans leur périlleuse mission par Arthur et sa petite soeur Chloé, deux enfants d’aujourd’hui. Arriveront-ils à arrêter le Grand Pollueur ou sommes-nous tous à la fois responsable et victime de la pollution ? Péripéties, surprises, kidnapping, déductions, analyses scientifiques, voyages dans le temps, les exp’air prennent tous les dangers pour préserver l’environnement !

 

Site de la compagnie "ça s'peut pas" 

 

Dossier de présentation : Les Exp'Air