Parcours découverte de la qualité de l'air

L'air est un élément indispensable à la vie et l'éducation et la sensibilisation sont des enjeux majeurs. Le parcours decouverte de la qualité de l'air constitue un moyen interessant pour faire évoluer les comportements et prendre conscience de la fragilité de notre environnement.

Cibles

Tout public (élèves du primaire et du secondaire, étudiants, enseignants, animateurs en EDD et grand public)

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves à la problématique de la qualité de l’air.
  • Observer les sources de pollution atmosphérique d'origine urbaine.
  • Observer les effets de la pollution sur les matériaux (pierres de la cathédrale Notre Dame d'Amiens).
  • Aborder la bio indication par les lichens.
  • Réfléchir aux moyens de réduire la pollution de l’air d'origine urbaine.
  • Découvrir une station de mesure et les moyens d'information d'un observatoire de la qualité de l'air.

Les étapes du parcours

L’animation se divise en 3 parties, une montée à la cathédrale d’Amiens, une visite du parc de l’évêché et une visite de la station de mesure Saint-Leu.
Avant le départ du parcours, l’animateur fait :

  • Une introduction sur l’importance de l’air pour les êtres vivants, sa composition, la quantité respirée par jour …
  • Une présentation des missions d'Atmo Hauts-de-France (surveillance, information et sensibilisation).

1- Montée aux tours de la cathédrale Notre Dame d'Amiens

parcours decouverte pierre Lors de la montée aux tours, l’animateur aborde les effets de la pollution atmosphérique sur les matériaux par l’observation de l’altération de la pierre calcaire (roche noircie et friable). 

Du sommet de la tour Nord, les enfants peuvent découvrir les différentes sources de pollution urbaine de l’air (industrie, transport et chauffage).
À l’issue de la présentation, les enfants devront réfléchir aux actions existantes ou à mener pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air qu’ils respirent, en particulier sur les modes de déplacement en ville.

 

2- Découverte de la bioindication

La pollution de l’air peut être étudiée à l’aide de végétaux, cette partie aborde la bioindication et en particulier :

parcours decouverte lichens

        • Les lichens : association d’une algue et d’un champignon qui vivent en symbiose. Végétaux sans moyen de défense qui utilisent l’air et l’eau de pluie pour se développer. A l’aide de loupes, les enfants recherchent des lichens sur les arbres du parc.
        • Les plants de tabac : pour la surveillance de l’ozone.

 

3- Visite d'une station de mesure

Cette dernière étape permet de découvrir une station de mesure habillée et aménagée spécialement pour les actions de sensibilisation, qui présente :

  • Les moyens de prélèvement et de mesure des polluants de l'air,
  • La transmission des données et leur devenir (Indice Atmo, épisode de pollution...),
  • La modélisation et les outils de sensibilisation de l'observatoire.