Adhérents d'Atmo Hauts-de-France

Quatre collèges impliqués

La clé de réussite de la surveillance de la qualité de l'air repose sur l’implication et la concertation de tous les acteurs du territoire.

En application de la Loi sur l’air de 1996, les Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), sont composées de quatre collèges : représentants de l’État, représentants des collectivités locales, représentants des activités concourant à l’émission de substances surveillées et représentants des associations agréées de protection de l’environnement et de consommateurs ainsi que des personnalités qualifiées. Les 189 adhérents (en 2016) à Atmo Hauts-de-France, répartis en quatre collèges, participent aux décisions de l'Observatoire.

 

schema-valeurs-associatives-2015 web2

Adhérer à Atmo Hauts-de-France, c'est ...

Contribuer à une surveillance régionale indépendante et efficace de l’atmosphère

En adhérant à Atmo Hauts-de-France, vous contribuez financièrement, dans le cadre du pacte associatif à :

  • la surveillance régionale,
  • l’information et à la sensibilisation du public

Votre adhésion vous permet également de :

  • participer aux réunions de comités territoriaux
  • participer aux réunions de votre collège et échanger avec les autres acteurs locaux et régionaux sur vos plans d’actions Air Santé Climat Energie.
  • participer aux différentes commissions thématiques (communication, technique/ études, ressources.) afin que vos idées et attentes puissent influer et contribuer à la définition des programmes d’actions, validés par le Bureau et le Conseil d’Administration.

En tant que membre d'Atmo Hauts-de-France, vous bénéficiez des services inscrits dans le pacte associatif : 

  • une information privilégiée « adhérent », veille scientifique et réglementaire, actualités Air Santé Climat Energie dans les territoires (newsletter)
  • 1 à 2 interventions annuelles en réunion d’élus ou une participation à une journée scientifique (thématique environnement)
  • un bilan territorial annuel
  • des invitations aux formations
  • la réalisation d’études (voir conditions du Pacte Associatif)
  • un accompagnement sur les résultats de la qualité de l'air de votre territoire et pour informer vos partenaires et publics locaux. Atmo Hauts-de-France met à la disposition de ses adhérents ses techniques de surveillance et d’évaluation ainsi que ses outils d’aide à la décision (étude et modélisation) pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets et leurs planifications territoriales (aménagement du territoire, transports, développement d’activités économiques, ….). Voir conditions du pacte associatif

Participer aux programmes collectifs d’intérêt général

En tant qu’adhérent, vous pouvez souscrire à un programme commun avec d’autres partenaires. Ces programmes collectifs, validés ensemble, permettent de mutualiser des moyens.

Atmo Hauts-de-France peut favoriser une dynamique volontariste des industriels et la mise en œuvre de programmes d’actions, d’accompagnements dans le cadre de l’intérêt général.

ces programmes peuvent :

  • constituer de réels outils d’aide à la décision pour orienter / évaluer vos politiques publiques au regard des enjeux Air Santé Climat Energie,
  • viser une amélioration des connaissances (pesticides, ammoniac, air intérieur, perturbateurs endocriniens …).

Réaliser des études personnalisées

Atmo Hauts-de-France peut également vous accompagner sur des travaux plus spécifiques, prioritaires pour votre territoire, dans la mesure où vos demandes peuvent s’inscrire dans notre stratégie de surveillance Air Santé Climat Energie.

Ces travaux seront considérés comme étant d’intérêt général et publiés afin que d’autres puissent s’en inspirer.

Pour en savoir plus sur Atmo Hauts-de-France et ses modalités d’adhésion, contactez-nous !

Membres adhérents

Liste des membres par collège (prochaines élections le 27 janvier 2017)

Collège 1 : Représentants des services de l’Etat et de l’ADEME
Collège 2 : Représentants de la région, des départements, des communes ou des groupements de communes adhérant à l’organisme
Collège 3 : Représentants des activités contribuant à l’émission de substances surveillées
Collège 4 : Représentants des associations agréées de protection de l’environnement et des associations agréées de consommateurs, représentants de professions de santé ainsi que d’autres personnalités qualifiées

Membres du Bureau (prochaines élections le 27 janvier 2017)

Président : 
Vice-présidents : 
Trésorier : 
Secrétaire : 
Délégués permanents du secrétaire : 
Secrétaire adjoint : 
Membres :