Equipe d'Atmo Hauts-de-France

Salariés

Pour développer ses missions, Atmo Hauts-de-France s’appuie sur son équipe composée de 50 salariés en 2017.

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Services

Le Service Technique et Métrologie 

Le Service Technique et Métrologie est chargé de la mesure continue et ponctuelle des polluants atmosphériques dans la région. Il est chargé de l’installation, de la gestion et du maintien des stations de mesures des polluants et assure la représentativité et la fiabilité des résultats de mesure. Il met en œuvre le programme d’évaluation de la qualité de l’air en collaboration étroite avec le Service Études, dans le respect des référentiels fixés.

Le Service Etudes

Le Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’air (PRSQA) définit les axes d’étude et de développement de l’Observatoire au travers des dimensions Air, Santé, Climat et Énergie. Le Service Études met en œuvre les actions réglementaires et développe des champs plus spécifiques de surveillance. Celles-ci se traduisent par le traitement et l’analyse des données, la définition et la déclinaison de méthodologies adaptées, le suivi des évolutions des outils de surveillance (mesure, modélisation, cadastre des émissions, etc.), la veille autour des polluants et des territoires.

Le Service Communication

Dans le cadre de sa mission d’information, le Service Communication est chargé de diffuser les résultats de mesure des polluants (Indice de Qualité de l’Air) et des études (rapports d’activité, etc.) et de concevoir les supports de communication adaptés. En cas d’alerte, il organise l’information des médias, des organismes publics (préfectures, mairies, etc.) et du grand public.
Par des actions spécifiques et ciblées, le Service Communication a également pour mission de sensibiliser les différents acteurs de la région aux enjeux de la qualité de l'air.

La Direction des Systèmes d’Information

Au-delà de la gestion classique des aspects technologiques (informatique technique, bureautique, téléphonie, etc.), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est à l’écoute des besoins des différents services afin de faire évoluer les outils du quotidien et de faciliter les échanges d’informations au niveau de la structure (planning, etc.).
La DSI garantit la gestion de la base de données qualité de l’air et le maintien du parc de systèmes d’acquisition en collaboration avec le service Technique. Elle est également chargée du développement d’application métier spécifique comme la plateforme de modélisation, le service SMS ou la gestion du Site Internet.

Le Service Qualité Sécurité Environnement

Dans la cadre de la norme ISO 9001, le Service Qualité Sécurité Environnement est chargé de la mise en place et du suivi du système de management par la qualité impliquant l’ensemble du personnel Atmo Hauts-de-France. Il met en place des actions pour corriger et anticiper les problèmes d’organisation de l’observatoire (gestion des incidents et réclamations, mise en place de documents de sécurité, etc.) afin de préserver la performance et la satisfaction de toutes les parties prenantes d'Atmo Hauts-de-France (salariés, membres, fournisseurs, etc.). Le Service Qualité Sécurité Environnement s’assure également du respect de ces dispositifs et de son amélioration continue et durable.

Le Service Administratif et Financier

Le Service Administratif et Financier est un service support impliqué dans tous les métiers d'Atmo Hauts-de-France. Il est chargé de la gestion des ressources humaines, du suivi comptable, du suivi administratif de l’Observatoire, notamment avec l’organisation des instances.