SoNumAir

Observez par-vous-même l’air que vous respirez !

Atmo Hauts-de-France, soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France, lance une étude avec 50 citoyens volontaires. Les participants sont équipés d'un microcapteur, pendant 15 jours, en septembre 2018.projet SoNumAir

Ce projet, soutenu par la Région Hauts-de-France, comprend trois volets


• une expérimentation avec 50 volontaires à l’aide de microcapteurs ;
• une enquête auprès des habitants de la région sur leur perception de l’air ;
• des rencontres avec les partenaires régionaux pour identifier les opportunités numériques en vue d’un air meilleur en région.

Zoom sur les mesures individuelles par microcapteurs

L’objectif est de permettre aux habitants de la région de mesurer par eux-mêmes leur exposition aux particules fines durant 2 semaines.

Parmi les 650 volontaires, 50 citoyens ont été sélectionnés selon leur zone géographique de résidence pour composer un panel diversifié selon la densité de population dans les 5 départements des Hauts-de-France). Ils seront équipés de micro-capteurs pendant 15 jours et pourront évaluer librement leur exposition aux particules grâce au boîtier remis et l’accompagnement d’Atmo. Les données seront visibles directement sur leur téléphone.

L’expérimentation a démarré dans le cadre de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (#JNQA), avec 10 volontaires. Les 40 autres volontaires seront équipés progressivement au cours des prochains jours.

L’expérimentation microcapteurs

Le 17 septembre, les premiers volontaires ont reçu leur microcapteur et ont commencé à suivre les concentrations en particules fines en direct.

L’expérimentation est soumise à des conditions techniques : posséder un smartphone sous système d’exploitation Androïd, activer la fonction bluetooth (communication entre le microcapteur et l’application) et être géolocalisable.

L’équipe d’Atmo reste à leur écoute pour leur apporter, si besoin, une aide technique.

À l’issue des 2 semaines, un retour d’expérience sera réalisé avec les expérimentateurs lors d’un entretien téléphonique individuel.

Affiche SoNumAir