Les pollens sont de retour !

Les pollens passent à l'attaque ! Les pollens passent à l'attaque !
06/04/2017 à 18:11

Le printemps débute à peine que la saison des pollens commence déjà à battre son plein : la région enregistre cette semaine les taux de pollinisation les plus élevés depuis la reprise des comptes polliniques. Le risque d’allergie est très fort (estimé à 5/5), en raison des pollens de bouleau en avance cette année.

Les symptômes

Il existe deux types de pollens : les pollens entomophiles, transportés par les insectes et peu allergisants, et les pollens anémophiles, les principaux allergisants, transportés par le vent. Les grains de pollens ont des formes très variées et sont souvent invisibles à l’œil nu. Dans les Hauts-de-France, les principaux pollens les plus allergisants proviennent majoritairement des arbres (bouleau principalement) et des graminées. Les allergies se manifestent par des rhinites, conjonctivites, toux, asthme pour les cas les plus sévères.

A l’heure actuelle, 10% de la population française est concernée par l’allergie aux pollens. Les symptômes évoqués peuvent provoquer de la fatigue et avoir un impact sur la qualité de vie de l’allergique (vie sociale, travail).

Selon l’Anses, le réchauffement climatique et la présence de polluants chimiques dans l’atmosphère accentuent les réactions allergiques. En effet, les polluants atmosphériques accentuent l’irritation des muqueuses nasales et oculaires, abaissent le seuil de réactivité allergique et fragilisent l’individu.

pollen usine

Dossier de presse : Les pollens sont de retour

Les bons gestes

Différents gestes sont à éviter : se promener par temps sec, ensoleillé et venteux dans des zones à risques (champs, forêts), aérer et sortir de la maison entre midi et le début de l’après-midi, sécher du linge à l’extérieur et sortir avec les cheveux mouillés ainsi que tondre la pelouse.
Il est conseillé de prendre une douche et changer de vêtement après les sorties, utiliser un purificateur d’air muni d’un filtre et de placer les filtres anti-pollens aux fenêtres.

Retrouvez le détail de ces préconisations sur notre site ainsi que sur notre site pédagogique dédié aux pollens : Encyclopollens.

L’Observatoire de l’Air Atmo Hauts-de-France surveille les pollens de février à septembre avec un capteur situé à Boves (80). Retrouvez chaque semaine, l’indice de risque d’allergie aux pollens, pour l’Aisne, l’Oise et la Somme, commenté par un médecin référent sur notre site ou abonnez-vous aux infos e-mail et SMS (pour les personnes sensibles).

15 bons gestes contre les allergies

Site pégogique Encyclopollens (jeux interactifs)

Guide de la végétation en ville