En mai, fais ce qu’il te plait, à vélo ou à pieds !

Semaine nationale de la marche et du vélo du 29 mai au 02 juin 2017 Semaine nationale de la marche et du vélo du 29 mai au 02 juin 2017
18/04/2017 à 15:45

Du 29 mai au 02 juin, c’est la semaine nationale de la marche et du vélo. L’évènement organisé par le Ministère de l’éducation nationale vise à sensibiliser les élèves, de la maternelle au collège, à l’intérêt de privilégier la marche et le vélo comme mode de déplacement.

Le Ministère de l’éducation nationale invite les enseignants à mettre en place des ateliers pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la citoyenneté, à la responsabilité, et dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Des ressources pédagogiques et éducatives sont mises à la disposition des enseignants sur le site dédié à l’évènement, pour aider à l’organisation des activités de « mobilité active » et pour inviter le public à participer aux ateliers.

Les participants à la semaine ont la possibilité de partager leurs actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SEMVELO.

Du 29 mai au 02 juin : le challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France

A L ECOLE-sans-ombre-02-OKLa région se mobilise pendant cette semaine nationale de la marche et du vélo avec la 1ère édition du challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France, qui se déroulant du 29 mai au 02 juin dans l’ensemble des établissements scolaires de la région.

L’opération « A l’école, j’y vais autrement » est organisée par le Centre de Ressource en Ecomobilité (CREM) et l’Association Droit au Vélo (ADAV) et vise à promouvoir l’utilisation de transports doux (marche à pied, vélo, trottinette, covoiturage) pour se rendre à l’école.

Le Challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France est un événement ouvert à l’ensemble des établissements scolaires de la région. La participation au challenge est gratuite.

 

Le challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France

La semaine nationale de la marche et du vélo du vélo

Et en dehors de l’école ?

Pour s’entrainer un peu avant ou pour continuer sur sa lancée :

Du 22 au 23 avril : la Fête du vélo à Arras

fete du veloOrganisée également par l’ADAV, la Fête du vélo bâtera son plein à Arras : balade à vélo, en skate, en patins à roulettes ou en trottinette sont au rendez-vous !

La Fête du vélo à Arras

 

 

 

Du 1er au 31 mai : 5ème édition du Challenge Européen du vélo dans l’agglomération de Lille

ensemble en selle 2La Métropole Européenne de Lille (MEL) a tout prévu pour vous mettre en jambes et organise la 5ème édition du Challenge Européen du vélo, qui rassemble de nombreuses villes européennes. Le but : enregistrer le plus de kilomètres à vélo pendant le mois. Seul ou en familles, les participants n’ont simplement qu’à enregistrer les trajets réalisés à vélo sur l’application naviki. Cette rando vélo est lancée le 30 avril par la Fun Rando Vélo, une balade de 20km à vélo ouverte à tous. 

Le Challenge Européen du vélo

La Fun Rando Vélo à Lille

 Du 03 au 04 juin : la Fête du vélo dans toute la France

fete-du-velo-2017Pour sa 21ème édition, la Fête du vélo réunit tous les amoureux du vélo. Particuliers ou collectivité, inscrivez votre manifestation. L’agenda complet de la fête du vélo sera bientôt disponible en ligne sur le site de la Fête du vélo.

La fête du vélo

 

 

 

Avec l’arrivée des beaux jours, ces évènements sont l’occasion idéale de se remettre en selle !