Mesures de la qualité de l'air à Chaumont-en-Vexin (Oise)

17/05/2017 à 17:13
En accord avec son nouveau Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air, Atmo Hauts-de-France effectue une étude sur le territoire de la communauté de communes du Vexin-Thelle (CCVT).

La CCVT nouvelle adhérente à Atmo Hauts-de-France depuis début 2017 finance une campagne de mesures de la Qualité de l’Air sur son territoire. Dans le cadre de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la CCVT a sollicité l’Observatoire de l’Air, qui a proposé une campagne de mesures en deux phases. La CCVT regroupe 41 communes pour plus de 21 000 habitants.

Deux phases de mesures sur un site test

Pour cette étude, Atmo Hauts-de-France installe une station de mesures mobile rue Bétinot Juhel à Chaumont-en-Vexin, la commune la plus peuplée de la CCVT (plus de 3.000 habitants).

Sur ce site, deux phases de mesures sont prévues, pour évaluer la qualité de l’air lors de conditions météorologiques différentes : une première phase printanière de 4 semaines du 9 mai au 6 juin et une seconde phase hivernale, de 4 semaines, en novembre-décembre. Les polluants surveillés sont les particules en suspension PM10, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et des paramètres météorologiques.

A l’issue de ces deux phases de mesures, les données seront analysées par nos équipes et l’ensemble des résultats fera l’objet d’une synthèse et d’un rapport d’étude détaillé, dont la parution est prévue pour la fin du premier semestre 2018. Il sera disponible en ligne sur notre site (rubrique Publications).

20170509 vexin thelle a

Station mobile de mesures de la qualité de l'air à Chaumont-en-Vexin (Oise)

Télécharger le communiqué de presse