Le parcours de l'air a 20 ans !

Parcours découverte de l'air à la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens (80) © Atmo Hauts-de-France Parcours découverte de l'air à la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens (80) © Atmo Hauts-de-France
19/05/2017 à 16:16
C’est en 1997, à l’occasion des semaines régionales de l’environnement, que l’ancienne association Atmo Picardie donne naissance au parcours découverte d’Amiens. Concret, pédagogique et ludique, il se base sur l’observation des différentes sources de pollution et de ses effets aux abords de la ville afin de sensibiliser les élèves aux problématiques liées à la qualité de l’air.

9 heures. Une belle matinée de printemps se profile sous le soleil d’Amiens et une classe de l’école Saint-Germain d’Amiens avance en direction de la faculté des sciences. Elle y retrouve Sylvie Taillaint, Chargée de communication à Atmo Hauts-de-France, pour débuter le parcours découverte de l’air. Celui-ci commence par la visite d’une station de surveillance de la qualité de l’air. Les élèves de CM1-CM2 découvrent ainsi qu’à l’intérieur, des capteurs mesurent en continu les polluants de l’air puis transmettent les données collectées au poste central pour ensuite être diffusées au public. A l’intérieur comme à l’extérieur, plusieurs panneaux muraux précisent d’ailleurs comment cette station fonctionne et peuvent nous apprendre, par exemple que notre air intérieur est parfois plus pollué que ce que l’on pense.

La joyeuse troupe se dirige ensuite vers la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, une étape qui permet d’allier les sciences à l’histoire. 300 marches plus haut, en accédant à la tour nord de cet impressionnant édifice datant du XIIIème Siècle, les élèves observent la ville. Ils peuvent, là-haut, repérer d’où vient la pollution atmosphérique en ville ainsi que ses effets sur les êtres humains et les matériaux. Après avoir apprécié la vue, il est temps de descendre au parc de l’Evêché. C’est le moment d’identifier à la loupe les différents lichens (champignon et algue vivant en symbiose) qui constituent d’excellents bio- indicateurs de la pollution atmosphérique.

A la question de Sylvie « Avez-vous appris beaucoup de choses aujourd’hui ? », des « Oui » retentissent. L’un des élèves confie même « Je ne savais pas du tout que la pollution pouvait faire autant de dégâts ». L’enseignant fait part également de ses impressions sur le parcours, qu’il a connu grâce au magazine de la collectivité d’Amiens Métropole, partenaire de l’animation. « La transversalité du parcours permet d’élargir les connaissances des élèves sur l’importance d’une bonne qualité de l’air. C’est intéressant pour leur culture générale ». Il apprécie particulièrement le concret de l’activité qui sera suivie d’un dossier réalisé en classe. Il ajoute que « sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge peut influencer leurs actions futures». Ce qu’atteste Sylvie Taillaint : « Les enfants ne sont pas encore formatés par de mauvaises habitudes. Ils sont réceptifs et la tête remplie de bonnes idées.»

La sensibilisation est possible à tout âge. Le parcours découverte de l'air est accessible à tous publics, curieux d’en savoir plus sur la qualité de l’air. Plusieurs visites sont programmées le 31 mai prochain. Rejoignez-les !

 

illustration-parcoursDecouverte2

S'inscrire au parcours découverte de l'air du mercredi 31 mai