L’Air en Campagne, pour un air meilleur en zone rurale

L’Air en Campagne, pour un air meilleur en zone rurale L’Air en Campagne, pour un air meilleur en zone rurale
06/02/2018 à 18:29
En 2018, Atmo Hauts-de-France va sensibiliser la population de la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère (CA CTLF) aux enjeux de la qualité de l’air en milieu rural. Ce projet est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 - PRSE 3.

L’objectif est de mobiliser le grand public et les élus afin de mettre en place des bonnes pratiques et des actions pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire. D’une part, avec des animations organisées dans plusieurs écoles avec des CM1 et CM2 de la CA CTLF, en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives des Pays de l’Aine (CPIE) et en lien avec l’Education Nationale. D’autre part, une station de mesures de la qualité de l’air est installée pour un an sur la commune de Callouël-Crépigny. Elle a pour objectif de mieux connaître la qualité de l’air dans cette zone rurale, et notamment l’influence des particules. Ce projet est mené en lien avec le programme Climibio, un projet environnemental pluridisciplinaire des Hauts-de-France, qui regroupe 16 laboratoires de recherche de la région.

En parallèle, les élus de la CA CTLF participeront à plusieurs rencontres organisées par Atmo pour dresser un état des lieux de l’air sur leur territoire et définir un programme d’actions et de sensibilisation avec les habitants.

Ce projet a également pour objectif d’être ensuite déployé sur d’autres territoires ruraux de la région des Hauts-de-France.

 

logo ARS   logo Atmo hdf