L’Air en Campagne, les élus et les habitants s’engagent

Tournage de la vidéo Air en Campagne avec les classes de la Communauté d'Agglomération de Chauny Ternier la Fère ©Atmo Hauts-de-France Tournage de la vidéo Air en Campagne avec les classes de la Communauté d'Agglomération de Chauny Ternier la Fère ©Atmo Hauts-de-France
30/05/2018 à 18:35
Au sein de quatre classes de cours élémentaire à Saint-Gobain, Charmes, Chauny et Caillouel Crepigny, 104 enfants ont participé à une première animation du projet « L’Air En Campagne » avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de l’Aisne et Atmo Hauts-de-France.


« L’Air En Campagne » est réalisé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et Climibio, projet environnemental regroupant 16 laboratoires de la région Hauts-de-France. La Communauté de d’Agglomération de Chauny Tergnier La Fère est également engagée dans ce projet et accueille une station de mesures de la qualité de l’air durant un an pour caractériser la composition des aérosols (ensemble des particules dans l’air). L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la composition et les précurseurs des particules en milieu rural et d’identifier les leviers d’actions avec les habitants.

A la campagne aussi, on peut être exposé à la pollution de l’air ?

Ce projet vise aussi à sensibiliser les publics en zone rurale sur la pollution de l’air et sur les pratiques pour l’améliorer. Différentes actions leur sont donc proposées, en lien avec les élus du territoire. Les animateurs du Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement des Pays de l'Aisne ont été formés par Atmo afin d’animer des actions de sensibilisation sur la qualité de l’air auprès des scolaires de la Communauté d'Agglomération. Les élèves de quatre écoles, accompagnés par le CPIE et Atmo, ont également réalisé une vidéo dans laquelle ils identifient les sources de pollution en milieu rural et expriment leurs idées pour améliorer la qualité de l’air. Vous pourrez la découvrir prochainement sur le site d'Atmo ainsi que sur les réseaux sociaux.

Avec les élus de la Communauté d'Agglomération, des actions sont également engagées. Atmo leur présentera les résultats de l'inventaire des émissions de polluants et plus particulièrement des particules sur leur territoire. A partir des résultats de l'enquête sociologique sur la qualité de l'air menée cet été sur le territoire par l'Université du Littoral (ULCO), Atmo les aidera à identifier leurs leviers d’actions (interdiction du brûlage à l'air libre, ...) et à rechercher avec eux des solutions alternatives.