Des réponses coordonnées aux besoins des territoires

Paysage du Val de Somme ©S.Rondot OT Val de Somme Paysage du Val de Somme ©S.Rondot OT Val de Somme
23/05/2018 à 21:05
Atmo Hauts-de-France échange avec de nombreux partenaires (élus, associatifs, acteurs économiques, représentants de l’Etat, universitaires, ...) sur les territoires, écoute leurs besoins et recueille leurs propositions d’actions pour adapter son programme de surveillance de l’air. Entretien avec Claudie Dryjanski, coordinatrice territoriale d’Atmo Hauts-de-France.

Claudie : Coordinatrice territoriale 

Claudie Dryjanski 2 Coordinatrice Atmo aPour faciliter les échanges sur l’ensemble de la région, Atmo Hauts-de-France s’attache à organiser régulièrement des moments privilégiés avec ses adhérents, notamment sur les territoires de la région.
Pour ce faire, 7 comités territoriaux ont été créés lors de la fusion régionale en 2017, dont 5 déjà en fonctionnement dans la Somme, en Côte d’opale/Flandre, dans l’arrondissement de Lille, en Artois et dans le Hainaut/Douaisis/Nord Aisne.

« La création de mon poste de coordination territoriale en 2017, dans le cadre de la fusion d’Atmo Picardie et d’Atmo Nord – Pas-de-Calais, a permis de renforcer les interactions locales et régionales. Pour ma part, je suis en charge du suivi et de l’animation de trois comités territoriaux : Hainaut-Douaisis-Nord Aisne, Côte d’Opale-Flandre et l’Arrondissement de Lille. Deux référents territoriaux d’Atmo Hauts-de-France animent les comités sur les autres territoires.
Nos missions sont plurielles mais poursuivent le même objectif : animer des échanges privilégiés avec les partenaires locaux, écouter leurs besoins, faciliter l’émergence des projets et partenariats... c’est ainsi qu’à l’échelon des instances régionales s’est donc ajouté un échelon de concertation et d‘information locale pour enrichir et alimenter le programme régional de surveillance de la qualité de l’air. Chaque comité territorial se réunit une à deux fois par an pour proposer des actions en termes de surveillance de l’air, d’accompagnement des projets locaux Air Santé Climat Energie, d’information des publics. Notre rôle principal peut se résumer en 3 verbes clés : écouter, animer et informer. Cette concertation est très fructueuse car elle nous amène à proposer des projets très intéressants sur les territoires, avec des partenariats très diversifiés (élus, chercheurs, enseignants, associatifs, acteurs économiques, ...).
J’assure la coordination au sein de l’équipe, afin d’organiser la réponse d’Atmo Hauts-de-France aux besoins de nos adhérents et d’assurer la cohérence de notre accompagnement au sein des différents comités. Je veille ainsi à ce que tous les territoires puissent nous solliciter et disposer d’une réponse adaptée à leurs attentes. Bien connaître les partenaires et se rendre disponible est essentiel dans la réalisation de cette mission. »

2 mns pour comprendre : Agir sur l'air en tant que collectivité 

 

Fiche thématique : Un observatoire régional proche de ses territoires