Quel lien entre la pollution de l'air et les pics d’hospitalisations ?

Quel lien entre pollution de l'air et pics d’hospitalisations ? © CHU d'Amiens - Picardie - Aart Farah Quel lien entre pollution de l'air et pics d’hospitalisations ? © CHU d'Amiens - Picardie - Aart Farah
27/12/2018 à 16:30
Le CHU Amiens-Picardie et Atmo Hauts-de-France présenteront les résultats de l’étude PolluBPCO mardi 8 janvier à 16h30 au CHU. Cette étude évalue la corrélation entre les pics d’hospitalisation et de consultations aux urgences dues à la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et la qualité de l’air dans la Somme.

La BPCO, une maladie pulmonaire particulièrement présente dans la région

La BPCO ou Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie pulmonaire qui sous l'effet de toxiques (tabac, polluants de l'air...) peut s'aggraver et provoquer une augmentation de l'inflammation de la paroi des bronches. En France, la BPCO touche environ 1,7 million de personnes et dans les Hauts-de-France, le taux d'hospitalisation et de mortalité lié à cette maladie est supérieur de 20% à la moyenne nationale.

Compte-tenu de ces données régionales et au vu des niveaux de pollution et des données cliniques de la BPCO en Hauts-de-France, les services de pneumologie et de réanimation respiratoire du CHU Amiens-Picardie ont lancé un programme de recherche en partenariat avec Atmo Hauts-de-France.

L'étude PolluBPCO évalue la corrélation entre les pics de consultations aux urgences et/ou d'hospitalisations pour cause d'exacerbation de la BPCO et les variations des concentrations de polluants dans l'air, pendant et en-dehors des épisodes de pollution. Les données ont été recueillies sur l'année 2017 et ont été analysées en 2018.

Le CHU Amiens-Picardie et Atmo HDF présentent les résultats de l'étude 

Le service de pneumologie et de réanimation respiratoire du CHU Amiens-Picardie et Atmo Hauts-de-France vous présenteront les résultats de l'étude PolluBPCO le mardi 8 janvier 2019 à 16h30 à l'Auditorium du CHU Amiens Picardie en présence du Professeur Claire Andrejak du CHU d'Amiens Picardie et du Docteur Béatrice Benabes Vice-Présidente d'Atmo Hauts-de-France.

Communiqué de presse

Dossier de presse