Qu'est-ce que l'indice Atmo ?

Définition

L'indice Atmo est un indicateur journalier de la qualité de l'air, défini sur une échelle de 1 à 10 ; plus l’indice est élevé, plus la qualité de l’air est mauvaise.

L’indice français Atmo est définit chaque jour pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il est calculé à partir des résultats des stations “urbaines” et “périurbaines”, représentatives de la pollution ambiante, dite "pollution de fond". Il ne prend pas en compte les phénomènes de proximité (automobile et industrielle). Pour les agglomérations de taille inférieure, le calcul de cet indicateur reste possible suivant certaines conditions.

L'indice Atmo est calculé de la même façon par chaque observatoire de l'air en région de la Fédération Atmo France.

Calcul de l'indice

L'indice Atmo est calculé, chaque jour, à partir des concentrations de quatre polluants :

  • le dioxyde de soufre (SO2)
  • le dioxyde d'azote (NO2)
  • l'ozone (03)
  • les poussières en suspension (PM10)

Pour chacun de ces polluants, un sous-indice est calculé sur une échelle de 1 (très bonne qualité de l'air) à 10 (très mauvaise). Le plus élevé de ces 4 sous-indices donne l'indice Atmo de la journée.  

Les indices prévus

Les équipes d'Atmo Hauts-de-France prévoient tous les jours l'indice Atmo du jour même et du lendemain à partir des modèles de prévisions de la qualité de l'air, des données météorologiques, des résultats des stations et de leur expertise.

Chaque jour, l'indice de la veille est ajusté à partir des résultats de concentrations, sur 24 heures de la veille, des polluants pris en compte dans le calcul de l'indice. Il peut donc y avoir des différences entre l'indice prévu et l'indice calculé pour un même jour. C'est également pour cette raison que les sous-indices (par polluant) ne sont pas disponibles pour le jour-même et le lendemain.

Tableau des valeurs de l’Indice Atmo

Ce tableau indique les seuils réglementaires par polluant, pour le calcul de l'indice. Les concentrations caractérisent la qualité de l'air que l'on respire. Les valeurs sont exprimées en microgramme par mètre cube d'air.