Les différentes plateformes de prévisions

Esmeralda
La plate-forme inter-régionale ESMERALDA (EtudeS Multi RégionALes De l’Atmosphère) résulte de l’étroite collaboration de neuf Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQAs).
Historiquement :
- Air Normand (Haute-Normandie), Air com (Calvados, Orme et Manche), devenus Atmo Normandie,
- Atmo Nord - Pas-de-Calais, (Nord - Pas-de-Calais) et Atmo Picardie (Picardie), devenus Atmo Hauts-de-France en 2017,
- Airparif (Ile-de-France),
- Atmo Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne), et Atmosf'air Bourgogne (Bourgogne) désormais Atmo Grand-Est,
- Lig'Air (Centre),
- Air Breizh (Bretagne),
- Air Pays de la Loire.
.
Objectifs de la plateforme
Les objectifs de cette plateforme sont doubles :
-
diffuser quotidiennement des informations relatives à la qualité de l’air au travers de cartographies et de prévisions sur un large domaine incluant intégralement les neuf régions des AASQAs partenaires du projet,
-
disposer d’un potentiel commun d’études et de scénario locaux et inter-régionaux.
La plateforme de cartographie et de prévision ESMERALDA présente des données de concentrations de polluants ainsi que des éléments météorologiques.
Les champs de concentrations sont modélisés (utilisation du modèle CHIMERE) pour 4 polluants : dioxyde d'azote, ozone, poussières PM10 et PM2,5.
Source des données
Trois sources d'émissions de polluants sont utilisées pour la plateforme Esmeralda :
- l'inventaire inter-régional pour les 9 régions partenaires
- l'inventaire EMEP, spatialisé sur la base de CORINE LAND COVER, pour les zones non couvertes par un inventaire local,
- les sorties du système HEAVEN pour les émissions liées au trafic
Les données de prévisions, sur la plateforme Esméralda, sont en haute résolution pour les jours J-1, J, J+1 et J+2.
Ces données sont accessibles à tous.
Prev'air
Le système PREV'AIR a été mis en place en 2003 à l'initiative du Ministère en charge de l'Ecologie, aujourd'hui Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, afin de générer et de diffuser quotidiennement des prévisions et des cartographies de qualité de l'air, issues de simulations numériques, à différentes échelles spatiales.
Des cartes d'observation établies à partir de mesures effectuées sur le terrain sont également délivrées par le système.
Objectifs de la plateforme
Des prévisions sont accessibles aux échelles mondiale, européenne et nationale pour l'ozone; sur l'Europe et la France pour le dioxyde d'azote; à l'échelle européenne pour les particules.
Le système Prev'air s'adresse à toute personne ou organisme souhaitant appréhender à titre personnel ou professionnel, les évolutions et tendances à court et moyen terme du comportement des polluants atmosphériques au niveau du continent.
Ainsi sous l'égide du Ministère, l'INERIS, le CNRS, Météo France et l'ADEME développent et mettent en œuvre les technologies nécessaires à la constitution d'une information pertinente sur la qualité de l'air, diffusée chaque jour sur Internet et archivée sous forme de bases de données.
Urban'air
Depuis 2012, la plateforme Urban'air offre des prévisions cartographiées de la qualité de l'air à fine échelle pour 8 agglomerations des Hauts-de-France : Amiens, Arras, Béthune, Calais, Douai, Dunkerque, Lille et Saint-Omer.
Objectifs de la plateforme
Les cartes, représentant les niveaux de polluants sur ces agglomérations sont actualisées quotidiennement à partir des modèles de prévision d’Atmo Hauts-de-France.
L’intérêt principal de la plateforme urbaine réside dans la représentation simplifiée des niveaux de polluants atmosphériques et de leurs évolutions : indice de la qualité de l’air et sous-indices par polluants (le dioxyde d’azote, les poussières en suspension et l’ozone pour les agglomérations de Lille et Dunkerque, et le dioxyde d'azote pour la zone dunkerquoise et audomaroise).
La plateforme permet également de connaître, par une représentation simplifiée, les niveaux de pollution, auxquels nous pouvons être exposés et leur évolution pour les jours suivants et au besoin, d’adapter nos activités en conséquence.
La zone modélisée évalue l’exposition de plus de 485 000 habitants pour l'agglomération de Lille et de plus de 200 000 habitants pour l'agglomération de Dunkerque.
Les cartes
Plateforme de prévisions de l'agglomération d'Amiens
Plateforme de prévisions de l'agglomération d'Arras
Plateforme de prévisions de l'agglomération de Béthune
Plateforme de prévisions de l'agglomération de Calais
Plateforme de prévisions de l'agglomération de Douai
Plateforme de prévisions de l'agglomération de Dunkerque
Plateforme de prévisions de l'agglomération de Lille
Plateforme de prévisions de l'agglomération de Saint-Omer
Soutiens
Les modèles urbains ont été développés grâce au soutien de :
Pour l'agglomération d'Amiens :
Amiens Métropole et la Région Hauts-de-France
Pour l'agglomération d'Arras :
La Communauté Urbaine d'Arras, la Région Hauts-de-France, et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Pour l'agglomération de Béthune :
La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, la Région Hauts-de-France, et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Pour l'agglomération de Calais :
La Communauté d'Agglomération Grand Calais Terres et Mers, et la Région Hauts-de-France
Pour l'agglomération de Douai :
La Communauté d'Agglomération du Douaisis, la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Pour l'agglomération de Dunkerque :
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (ex Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer)
Pour l'agglomération de Lille :
La Région Hauts-de-France
Pour l'agglomération de Saint-Omer :
La Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO), la Région Hauts-de-France, et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Ces modèles de prévisions ont été developpées en partenariat avec la société Numtech.