Dispositif d'urgence

Visuel
microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures
Contenu
Contenu

Le cœur de métier d’Atmo Hauts-de France est de surveiller la pollution chronique, cependant des incidents ou accidents industriels peuvent ponctuellement affecter la qualité de l’air. C’est pourquoi Atmo Hauts-de-France dispose d’experts, en astreinte 24h/24h 7j/7j, capable de déployer des moyens d’observations dédiés rapidement.

Ce dispositif mutualisé a été mis en place en partenariat avec les services de l’état (EMIZ, DREAL…), les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités partenaires, des citoyens...

Ce dispositif DUQAM peut être déclenché en tout point de la région Hauts-de-France sur les 5 départements pour tout évènement d’ampleur impactant potentiellement la qualité de l’air.

Ce dispositif vise par ailleurs à répondre à la demande contenue dans l’instruction gouvernementale relative à la gestion des situations incidentelles ou accidentelles impliquant des établissements soumis à autorisation au titre des Installations Classées Protection de l'Environnement (ICPE), parue le 12 août 2014.

Nouvelle réglementation suite à l’incident Lubizol

Contenu

Suite aux deux accidents majeurs ayant pour origine l’usine Lubrizol et Normandie logistique, en 2013 et 2019, certains sites industriels ont l’obligation règlementaire de se doter d’un système de prélèvement et de mesure de l’air ambiant en cas d’incident/accident industriel impactant la qualité de l'air. Cette règlementation dite « Lubrizol » s’articule autour des textes suivants :

L’instruction gouvernementale du 12 août 2014 faisant suite à l’accident de 2013. Elle cible les établissements SEVESO seuil haut ;
Suite à l’accident de 2019, impliquant Lubrizol et Normandie Logistique, le plan d’Elisabeth Borne (décret et arrêté signés le 24/09/2020) élargit le périmètre de la règlementation pour inclure les établissements SEVESO seuil bas et les entrepôts de matières combustibles.

Ce dispositif a pour vocation de servir l’intérêt général :

  • Observer la qualité de l’air (en situation d’urgence)
  • Accompagner les acteurs
  • Informer les acteurs et la population

C’est un dispositif mutualisé :

  • matériel et services partagés
  • le dispositif est conçu pour répondre aux besoins des différentes parties prenantes (population, industriels, Etat, collectivités, etc.)

Conditions et périmètre de déclenchement

Contenu

Le dispositif DUQAM peut être déclenché 24h/24h 7j/7j par les autorités compétentes à savoir le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), le poste de commandement opérationnel (PCO), le centre opérationnel départemental (COD) et/ou centre opérationnel de zone (COZ) mis en place pour la gestion de l’évènement en question sur toute la région des Hauts-de-France.

Il peut être déclenché en tout point de la région Hauts-de-France sur les 5 départements pour tout évènement d’ampleur impactant potentiellement la qualité de l’air.

Les évènements d’ampleur incluent :

  • Toute situation incidentelle ou accidentelle chez un industriel adhérent ou non au dispositif.
  • Dans des situations autres, y compris des situations sortant du périmètre de la règlementation Lubrizol (feux de forêt, accidents de transport de marchandises dangereuses, etc.).

A noter

Seules sont prises en compte les pollutions atmosphériques chimiques. Les pollutions du sol, de l’eau, biologiques, radiologiques et à l’amiante ne sont pas concernées par le dispositif.

Dispositif de suivi de l'impact des accidents : quand intervient DUQAM ?

Vue d’ensemble du dispositif

Contenu

Atmo travaille en partenariat avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) pour réaliser des prélèvements et des mesures au cours de la phase d’urgence d’un accident/incident.

Ce partenariat implique que les SDIS soient équipés et formés à l’utilisation des moyens matériels mis à leur disposition. Cette collaboration assurera la réalisation de prélèvements et mesures dans les meilleurs délais possibles dans la mesure des priorités, des moyens disponibles, et de la faisabilité par rapport aux conditions sur le terrain.

Atmo dispose de différents moyens matériels mobilisables et déployables en tout point de la région mais également de moyens humains.

En effet, afin d’assurer la prise en charge des évènements imprévisibles, Atmo Hauts de France met en place une équipe d’astreinte. Cette équipe est joignable et peut intervenir 7j/7 et 24h/24 par les services de l’état. Cette équipe est composée de 3 personnes : d'un pilote qui coordonne les moyens d’Atmo et gère les interactions avec la cellule de crise, d'un analyste qui gère l'élaboration de la stratégie de mesures et enfin un technicien qui appuie les SDIS dans le déploiement des moyens de mesure et de prélèvement.

Comment s’informer sur la qualité de l’air lors d’un accident/incident ?

Contenu

Atmo Hauts-de-France a à cœur d’offrir une information individualisée et locale c’est pourquoi pour vous tenir tenez-vous informé des incidents/accidents à proximité de chez vous nous vous proposons de :

  • Pendant la phase d'urgence il est nécessaire de s'adresser aux services de l'état qui coordonne l'information
  • Retrouvez le suivi de l’accident et l’impact de l’évènement sur la qualité de l’air sur notre page web alerte
  • Soyez alerté également par mail : abonnez-vous aux alertes pollution en cas d’incidents/accidents.
  • Suivez l’évolution de la situation sur Facebook et Twitter
Contenus

Publication

Quelle surveillance en proximité industrielle ? sept. 2017

Dans le cadre de son programme de surveillance de la qualité de l’air et en…
Consulter