Le cœur de métier d’Atmo Hauts-de France est de surveiller la pollution chronique, cependant des incidents ou accidents industriels peuvent ponctuellement affecter la qualité de l’air. C’est pourquoi Atmo Hauts-de-France dispose d’experts, en astreinte 24h/24h 7j/7j, capable de déployer des moyens d’observations dédiés rapidement.
Ce dispositif mutualisé a été mis en place en partenariat avec les services de l’état (EMIZ, DREAL…), les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités partenaires, des citoyens...
Ce dispositif DUQAM peut être déclenché en tout point de la région Hauts-de-France sur les 5 départements pour tout évènement d’ampleur impactant potentiellement la qualité de l’air.
Ce dispositif vise par ailleurs à répondre à la demande contenue dans l’instruction gouvernementale relative à la gestion des situations incidentelles ou accidentelles impliquant des établissements soumis à autorisation au titre des Installations Classées Protection de l'Environnement (ICPE), parue le 12 août 2014.