Présentation d'Atmo Hauts-de-France
Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air en Hauts-de-France.
Les associations de surveillance de la qualité de l’air de Picardie (Atmo Picardie) et du Nord – Pas-de-Calais (Atmo Nord – Pas-de-Calais) ont fusionné le 1er janvier 2017, suite à la réforme territoriale et à la création de la région Hauts-de-France.
Atmo Hauts-de-France, agréée par le Ministère en charge de l'Environnement, est membre de la Fédération Atmo France, regroupant 18 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA – 1 par région administrative de métropole et d’outre-mer) et 1 Association de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASQA) située en Nouvelle-Calédonie.
Les missions d'Atmo Hauts-de-France :
- Surveiller l’air que nous respirons
- Informer au quotidien et alerter en cas de phénomènes de pollution atmosphérique
- Accompagner nos partenaires dans leurs projets Air en lien avec les thématiques Santé, Climat, Energie
Chiffres clés
+ de 40
années d'expertise
53
stations de mesures fixes de mesures en 2020
189
adhérents en 2020
60
salariés(équivalent temps plein) en 2020
+ de 30
polluants et familles de polluants surveillés dont 12 réglementaires
Valeurs
Atmo Hauts-de-France porte des valeurs associatives fortes qui assurent une représentation équilibrée de ses adhérents.
La collégialité
Les instances de l’Observatoire de l'Air (Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale) sont composées, équitablement, des quatre collèges (les collectivités, les services de l’État, les activités contribuant aux émissions de polluants atmosphériques, les associations).
L'impartialité
L’ensemble des actions et des pratiques, développées par Atmo Hauts-de-France, assure l’équilibre et l’indépendance de l’Observatoire.
La fiabilité
L’Observatoire contrôle régulièrement son matériel et ses techniques de surveillance et d’évaluation (maintenance, tests de conformité, réglage).
La transparence
Toutes les données de l’Observatoire sont librement accessibles, à partir des différents supports d’information ou sur simple demande.
Les données restent la propriété d’Atmo Hauts-de-France et leur utilisation doit mentionner « source : Atmo Hauts-de-France». Elles peuvent être diffusées à d’autres destinataires (art L. 122-1 et L122-2 du code de la propriété intellectuelle).
Nos agréments et reconnaissances
Agréments
- pour la surveillance de la qualité de l’air, par le Préfet de région.
- pour la sensibilisation en milieu scolaire dans les 5 départements de la région Hauts-de-France (agrément Education Nationale)
Agrément académique de Lille Atmo Hauts-de-France - 2018
Agrément académique d'Amiens Atmo Hauts-de-France - 2018
Reconnaissances
- pour la mesure de l’air (accréditation COFRAC ISO 17025), garantit les compétences techniques et la validité des analyses et des résultats
Tableau des points de mesures d'Atmo Hauts-de-France accrédités au 1er décembre 2020 :
Légende :
x : Point de mesure accrédité
N : Point de mesure existant mais hors accréditation
Accréditation ISO 17025 : 2017 Atmo Hauts-de-France - 2019
- pour le management de la qualité (certification AFAQ ISO 9001), apporte des garanties sur l’organisation de l’entreprise
Certification ISO 9001 : 2015 Atmo Hauts-de-France - 2018
Organisation
L’Assemblée Générale (AG)
Composée de tous les membres d’Atmo Hauts-de-France, l’AG se réunit au moins une fois par an, pour débattre et voter les questions à l’ordre du jour (programme de surveillance, approbation des comptes, statuts, etc.). Les administrateurs y présentent le bilan de l’année, le budget prévisionnel, etc.
Le Conseil d’Administration (CA)
Composé de membres issus des quatre collèges et élus lors des assemblées générales, le CA se réunit au moins deux fois par an pour assurer le bon fonctionnement de l’Observatoire (définition des budgets prévisionnels, suivi des actions menées, etc.).
Le Bureau
Composé des membres du CA, il prépare les réunions et les questions à soumettre au CA et suit la mise en œuvre des décisions.
Les Comités Territoriaux (CT)
La région Hauts-de-France comprendra à terme 7 comités territoriaux :
- Côte d'Opale Flandre
- Artois
- Arrondissement de Lille
- Hainaut/Douaisis/Nord Aisne
- Sud Aisne
- Somme
- Oise
Les membres des comités territoriaux font part de leurs attentes et proposent des pistes d'action à soumettre aux instances d'Atmo Hauts-de-France. Les CT contribuent à informer localement des actions menées par l’Observatoire sur les territoires et en région.
Les commissions thématiques
Composées des membres de l’Observatoire, les commissions thématiques (Technique/Etudes, Communication, Ressources) préparent les travaux qui seront présentés aux instances (projets et proposition de plan opérationnel, budget, etc.).