Retour sur le Sprint de Créativité SoNumAir

Les participants du Sprint de créativité Les participants du Sprint de créativité
06/05/2019 à 15:30
Le week-end des 27 et 28 avril, le Sprint de Créativité SoNumAir a réuni une quarantaine d’étudiants pour 48h de créativité autour de la qualité de l’air. Les huit projets proposés par des acteurs de la région ont tenu nos participants éveillés jour et nuit pendant ces 2 jours.

 

La présentation des projets


Tout a commencé le vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture lors de laquelle Jacques Patris, Président d’Atmo Hdf et Christiane Bouchart, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille ont pris la parole pour rappeler l’importance des enjeux qualité de l’air dans la région.

Les porteurs de projets, ont ensuite présenté leurs problématiques à la quarantaine de participants ayant répondu présents, lors de pitchs de 2 minutes. Parmi les porteurs se trouvaient notamment la ville de Sailly-Lez-Lannoy et l’association Microstop, la Métropole Européenne de Lille, l’association Journée d’allergologie en Picardie, les entreprises Cozy Air et ELAN.

 

48h de réflexion et d'innovation


Une fois répartis en groupes de travail, les étudiants avaient jusqu’au dimanche matin pour répondre de façon innovante au sujet qui leur a été attribué. Tout au long du week-end, ils étaient accompagnés par des coachs : Pierre Mongin expert en mind-mappind, Florent Lamiot, Responsable de projets climat air énergie de la Région Hauts-de-France et Gary Lomprez Chargé du projet INS’pir.

Entre les phases de création, le week-end a été ponctué d’animations et de masterclass : Emmanuel Faure, spécialiste de la méditation de pleine conscience est intervenu pour apprendre aux participants à gérer leur stress et Christian Kosiez de SkillsBoard leur a présenté l’importance des compétences douces en entreprise.


Dimanche, après 2 nuits intenses de création, chaque groupe a restitué le résultat de ses réflexions lors d’un pitch. Un jury composé d’enseignants chercheurs, de professionnels de l’ARS et d’Atmo HdF et d’une représentante de la Métropole Européenne de Lille ont alors délibéré et désigné les lauréats ayant remporté les prix offerts par le Crédit Mutuel Nord Europe, sponsor de l’évènement. La cérémonie de clôture s’est terminée sur un discours de monsieur Guillaume Delbar Vice-Président de la Région Hauts-de-France, de la MEL et Maire de Roubaix. Certains projets seront amenés à être concrétisés dans le cadre du développement du laboratoire d’innovation d’Atmo Hauts-de-France.

SprintDeCreativite PhotosAtmo2628 04 2019 230SprintDeCreativite PhotosAtmo2628 04 2019 152SprintDeCreativite PhotosAtmo2628 04 2019 190SprintDeCreativite PhotosAtmo2628 04 2019 297


Nous retiendrons de ce week-end une belle énergie créatrice et la bonne humeur sans faille des participants.

Nous tenions à saluer et remercier toutes les personnes présentes tout au long de ces 48h et tout particulièrement les étudiants et l’agence Exaeco pour leur implication cette très belle expérience en faveur de la qualité de l’air !

Remerciements 

Nous retiendrons de ce week-end une belle énergie créatrice et la bonne humeur sans faille des participants.

Nous tenions à saluer et remercier toutes les personnes présentes tout au long de ces 48h, et tout particulièrement les étudiants et l’agence Exaeco pour leur implication cette très belle expérience en faveur de la qualité de l’air !

Merci également à nos partenaires, qui nous ont accompagnés dans la création de l'aboutissement de ce projet :

logo region large web  logo mel web  Credit Mutuel web   logo exaeco   logo IdeoLab