Transf'air : un projet Interreg franco-belge pour un air meilleur

Lancement du projet Transf'air Lancement du projet Transf'air
Facebook Twitter Share
20/09/2019 à 10:40

Le projet transfrontalier TransfAIR est officiellement lancé depuis ce vendredi 13 septembre. L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), opérateur chef de file, a réuni tous les acteurs à Tournai (Belgique) pour présenter ce projet financé par le Programme européen INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen. L’occasion de faire le point sur les actions à venir.

Harmoniser les dispositifs de surveillance 

Au regard de l’état des lieux de la qualité de l’air sur les 3 régions, il s’agit désormais d’harmoniser les dispositifs d’évaluation, d’information et d’alerte sur l’ensemble des 3 territoires : Flandre, Wallonie et Hauts-de-France. La population aura pleinement sa place dans ce dispositif transfrontalier et sera invitée à participer aux observations et aux signalements, durant tout ce projet, qui se déroulera jusqu’en 2022.

En parallèle de cette conférence de presse organisée dans l’hôtel de ville de Tournai, un suivi de la qualité de l’air à vélo et à pied dans le centre-ville de Tournai a été projeté en direct dans la salle. Les mesures des différents micro-capteurs utilisés ont ensuite été présentées. Il était également possible de visiter la station mobile de mesure de la qualité de l’air, installée pour l’occasion sur le parking de l’hôtel de Ville.

 

Pour aller plus loin 

 

Page projet Transf'air

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris