Prendre en compte la qualité de l'air intérieur

Guides pour la qualité de l'air intérieur - ©Patrick Perkins on Unsplash Guides pour la qualité de l'air intérieur - ©Patrick Perkins on Unsplash
Facebook Twitter Share
21/02/2020 à 17:17

Atmo Hauts-de-France, soutenu par la DREAL Hauts-de-France, vient de publier deux documents visant à mieux prendre en compte la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments neufs ou existants.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la fiche 18 du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) des Hauts-de-France (voir à la page 38), dont les objectifs comprennent « la mise en place d’une démarche qualité globale pour l’intégration des questions de qualité de l’air intérieur (QAI) » et « la promotion des matériaux, des méthodes et des usages favorables à une bonne QAI, au confort des occupants et à une faible consommation énergétique ».

Guide qa interieur 022020

Le premier guide s’intitule « Qualité de l’air intérieur & Construction/Rénovation : Guide de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de bâtiments ». Il est à destination de toute personne physique ou morale engagée dans une démarche de construction ou de rénovation de bâtiment, du particulier pour son logement à l’entreprise envisageant de nouveaux locaux (bureaux), en passant par les collectivités ayant un projet d’Etablissement Recevant du Public (ERP). Ce guide permet à chacun d’intégrer la question de la qualité de l’air intérieur à toutes les étapes du processus de construction/rénovation, de sa programmation à son exploitation.

Guide air interieur 022020

Le second guide « L’air intérieur : comment préserver sa qualité ? » est à destination des occupants des bâtiments. Il présente les différentes sources de pollution présentes dans les bâtiments et les bons gestes à mettre en œuvre pour réduire ou éviter leurs émissions, qu’il s’agisse d’un logement, de bureaux ou d’un établissement recevant du public (crèches/écoles…).

 

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris