Préserver l'air dans notre logement (utile en confinement)

Préserver l'air de notre logement. © Préserver l'air de notre logement. ©
Facebook Twitter Share
18/03/2020 à 15:20

En cette période particulière de confinement dans nos logements, voici quelques idées et conseils pour préserver la qualité de l'air intérieur.

Comment préserver l'air chez moi ?

En intérieur, les polluants peuvent aussi se concentrer, et leur dispersion dépend de quelques gestes souvent simples à mettre en œuvre. Voici quelques recommandations pour vous aider à préserver l'air de votre logement :

  1. Pensez à aérer au moins 2 fois 10 minutes par jour, afin de renouveler l’air. Si vous êtes allergique aux pollens, aérez le matin tôt, moment de la journée où la quantité de pollens dans l’air est plus faible, et fermez ensuite vos fenêtres.

  2. En cuisine : la cuisson émet des particules fines et des Composés Organiques Volatils (COV), pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer pendant et après avoir cuisiné.

  3. Avec plus de 4000 composés chimiques, le tabac est la première source de pollution de l’air intérieur. Il est conseillé d’éviter de fumer (à l’intérieur comme à l’extérieur), même fenêtre ouverte.

  4. Malgré leurs « bonnes » odeurs, bougies, encens et parfums d’intérieur dégradent la qualité de l’air ; veillez à limiter leur utilisation.

  5. Grattez régulièrement la terre de vos plantes d’intérieur, pour éviter les moisissures.

  6. Certains produits d’entretien contiennent également des substances nocives ; privilégiez les produits d’origine naturelle (ex : vinaigre blanc, bicarbonate de soude), ou ceux comportant des labels de qualité (Ecocert, NF, Nature et Progrès ou Ecolabel).

  7. Pour vos travaux de peinture ou de rénovation en intérieur, préférez des matériaux labellisés et peu émissifs et aérez régulièrement la pièce.

  8. Pour les activités manuelles avec des enfants, choisissez plutôt des produits peu émissifs, de préférence porteurs d’un label (ex : Ecolabel) et aérez pendant leur utilisation.

  9. Le chauffage émet des particules qui dégradent la qualité de l’air. Veillez à ne pas surchauffer votre domicile ; la température recommandée en intérieur est de 19°C.

En savoir plus 

Guide "Qualité de l'air intérieur

Pour aller plus loin 

Idées d'activités pour vos enfants (utile en confinement)

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris