Bilan de la qualité de l'air de novembre 2020 dans la région

Au coeur de l'automne, la qualité de l'air du mois de novembre en Hauts-de-France s'est dégradée par rapport au mois d'octobre, avec moi d'indices "très bons à bons", et 4 journées de pic de pollution.
Indices de l'air
En novembre, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est dégradée par rapport au mois d'octobre, passant de 99% à 81% d'indices "très bons à bons", selon le calcul des indices de la qualité de l'air. 18% des indices ont été "moyens à médiocre, et 1% "mauvais à très mauvais".
Par comparaison, la qualité de l'air s'est également dégradée par rapport à la même période en 2019 : 97% des indices étaient "très bons à bons", 1% "moyens à médiocres" et 2% non calculés.
En 2021, l'indice de l'air évolue !
Episode de pollution
Les Hauts-de-France ont été touchés par 4 jours de pic de pollution au cours du mois de novembre. Liés aux particules PM10, ces pics ont été observés pour le Nord et le Pas-de-Calais :
- Le 5/11, en niveau d’alerte sur persistance pour les particules PM10 sur le Nord (59),
- Du 26 au 28/11, un épisode de pollution en niveau d’alerte sur persistance pour les particules PM10 a touché le département du Pas-de-Calais (62), tandis que le Nord a, lui, été concerné par ce même épisode uniquement les 26 et 27 novembre.