Bilan de la qualité de l'air de décembre 2020 dans la région

Bilan de la qualité de l'air de décembre 2020 - © Pat Scrap (Pixabay) Bilan de la qualité de l'air de décembre 2020 - © Pat Scrap (Pixabay)
Facebook Twitter Share
19/01/2021 à 11:01

En décembre 2020, la qualité de l’air s'est améliorée par rapport au mois de novembre, avec 83% d'indices "très bons à bons", et aucun épisode de pollution.

Indices de l'air

pas de pic actuEn décembre, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est améliorée par rapport au mois de novembre, avec 83% d'indices de la qualité de l'air "très bons à bons", et 17% d'indices "moyens à mauvais". 

Par rapport à la même période l'an dernier, la qualité de l'air s'est dégradée : en décembre 2019, 87% des indices de l'air étaient "très bons à bons", 10% "moyens à médiocres" et 1% "mauvais à très mauvais" (2% non calculés).

 En 2021, l'indice de l'air évolue, et intègre désormais 5 polluants ! Retrouvez toutes les évolutions liées au nouvel indice de la qualité de l'air sur notre page dédiée :

Indice de la qualité de l'air 

Episode de pollution

Il n'y a eu aucun épisode de pollution au mois de décembre. 

Un épisode de pollution est caractérisé comme tel dès lorsqu’un niveau est susceptible d’être dépassé pour le jour-même ou le lendemain.

Les quatre polluants soumis à cette réglementation sont :

  • Les particules en suspension PM10,
  • l’ozone,
  • le dioxyde d’azote
  • le dioxyde de soufre.

La procédure nationale définit deux niveaux réglementaires en concentration dans l’air à ne pas dépasser, pour chacun des polluants :

  • 1er seuil : information et recommandation,
  • 2ème seuil : alerte (plus haut niveau du dispositif)

En savoir plus sur les épisodes de pollution

Bilan complet de la qualité de l'air de décembre

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris