TransfAIR - Aero Aventure : Venez vous challenger en famille

TransfAIR : création d’une communauté franco-belge de 150 utilisateurs de microcapteurs  TransfAIR : création d’une communauté franco-belge de 150 utilisateurs de microcapteurs
Facebook Twitter Share
22/01/2021 à 12:11

Le projet transfAIR continue ! Prévu sur une durée de 3 ans, ce projet transfrontalier entame une nouvelle étape dans les mesures de la qualité de l’air en France et en Belgique. D’ici quelques semaines, 150 personnes des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandre seront équipés de microcapteurs [1] afin d’évaluer la qualité de l’air dans différents lieux (intérieur et extérieur).

Qu’est-ce que TransfAIR ?

microcapteur transfair

Lancé en avril 2019, ce projet a pour but d’harmoniser les dispositifs de surveillance et d’information sur la qualité de l’air de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Plusieurs étapes du projet ont déjà été réalisées, le 5e volet est en cours avec la mise en place d’un réseau de citoyens pour évaluer la qualité de l’air des régions concernées à l’aide de microcapteurs.

L’objectif ? Rendre acteurs les citoyens pour mesurer par eux-mêmes ce qu’ils respirent et les aider à mettre en place dans leur quotidien des actions pour limiter leur exposition.

En savoir plus sur TransfAIR

S’impliquer pour la qualité de l’air dans un challenge familial 

150 familles ... C’est le nombre de participants recherchés dès le 1er mars pour le challenge franco-belge Aero Aventure !

Atmo Hauts-de-France, avec ses partenaires belges, va recruter 150 familles avec un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 12 ans et résidant en Hauts-de-France, en Wallonie ou en Flandre pour un challenge familial : l’Aero Aventure !

Durant 4 mois, d’avril à juillet 2021, les familles sélectionnées pourront découvrir avec leur(s) enfant(s) les différentes facettes de la qualité de l’air à la maison, dans leur jardin ou leur quartier… au travers de défis. Les missions seront menées en lien avec un capteur mis à leur disposition gratuitement et qui, relié à une application mobile, mesurera la qualité de l’air. Pas besoin de connaissances spécifiques, il suffit de se laisser guider par le programme spécialement développé :

  • Des défis et des surprises pour toute la famille (reçus chaque mois dans leur boîte aux lettres et par email)
  • 1 à 2 heures d’activités ludiques maximum par semaine
  • Des connaissances et des conseils pour les accompagner avec leur capteur de l’air

L’objectif ? Mieux connaître l’air qui nous entoure en s’amusant !

Comment y participer ?

Dès le 1er mars, consultez notre site pour vous inscrire et obtenir plus d’informations sur le challenge. Nous vous en informerons très prochainement sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

 

[1] Microcapteur : outil de mesure permettant de disposer d’une information individualisée et en temps réel de la qualité de l’air qui entoure les utilisateurs.

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris