Aère-toî - Air intérieur ERP

Projet Aère-toi Projet Aère-toi
Facebook Twitter Share

Depuis 2018, le projet Aère-toî accompagne les collectivités dans la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), suite à un appel d’intérêt aux collectivités adhérentes lancé par Atmo Hauts-de-France.

Objectifs

Avec le projet Aère-toî, il s’agit, dans un premier temps, d’informer et de sensibiliser les élus et les référents communaux sur les obligations réglementaires relatives à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements. Atmo Hauts-de-France les accompagne ensuite pour identifier les axes d’amélioration à apporter et définir leur plan d’action.

Déroulement du programme

Début 2020, Atmo Hauts-de-France accompagne 11 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), soit 35% de ses adhérents dans le cadre du projet. A l’échelle de la région, cela représente 14% du territoire et 38% de la population des Hauts-de-France.

Au gré de son développement, le programme s’attache à répondre aux exigences de différents types d’établissements et le respect de la réglementation :

  • 2018 : Aère-toî s’est d’abord focalisé sur les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans (cibles prioritaires : écoles maternelles et élémentaires) ;
  • 2020 : La réglementation ayant prévu d’inclure les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges et lycées) et accueils de loisirs, le programme s'adapte aussi à ces établissements ;
  • 2023 : Il est prévu que le programme puisse s’étendre aux structures sociales et médico-sociales, aux structures de soins de longue durée, aux établissements pénitentiaires pour mineurs et aux piscines couvertes.

Actions mises en place et recommandations

L'accompagnement d'Atmo Hauts-de-France porte plus précisément sur :

  • Une sensibilisation sur la nécessité de renouveler l’air intérieur ;
  • L'aide à la sélection de matériel et de produits d'entretien pour une meilleure qualité de l’air ;
  • Un appui pour définir et mettre en œuvre leur plan d’action.

Le plan d'action sera adapté à chaque établissement, pour s'adapter à ses spécificités.

En savoir plus

Vous êtes une collectivité et souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement d’Atmo Hauts-de-France ?

Contactez-nous

Voir la fiche explicative

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris