references
actualités
une pollution localisée, des actions déterMinées
nombre de dépassements de la valeur de référence (échantillons mensuels > 21 pg teq/m²/jour)
MN10
belgique
Menin 13 Menin 01 Menin 10 Menin 08 Halluin III Bousbecque I Halluin II Halluin I
france
7
Menin 05 Wervick 01
MN01 I
2
MN05 III
2
II
Bousbecque II
1
MN13 WR01
1
II / I
1 localisation des sites de Mesures aeropa
halluin bousbecque
0
Menin
0
Wervick
0
2013 S’ANNoNcE TRèS AcTIvE
Ces seuils ne sont pertinents qu’en zones résidentielles et agricoles afin de déterminer où une attention particulière doit être portée. Les résultats affichent des teneurs supérieures à la valeur de référence (21 picogrammes TEQ/m²/jour)2, pour les sites de Menin (MN 01, 05 et 10), de Halluin (III), de Bousbecque (I et II). Le site de Menin 08, situé en zone industrielle, enregistre les résultats les plus élevés (valeur maximale : 365 pg TEQ/m²/j), mais non comparables à la valeur de référence, spécifique aux zones résidentielles et agricoles. La contamination est localisée, sur une zone limitée des communes de Menin, d’Halluin et de Bousbecque et les analyses ont permis de révéler l’existence de plusieurs sources de pollution aux PCB DL. L’entreprise de recyclage de ferraille, installée sur les territoires belges et français est identifiée comme source potentielle des rejets de PCB DL, avec des effets perceptibles sur une partie des communes de Menin et d’Halluin. Des actions sont prévues, avec l’entreprise, pour surveiller les effets de ses rejets atmosphériques sur l’environnement et pour étudier les possibilités de réduction de ses émissions. À Bousbecque, la source des épisodes de pollution n’a, quant à elle, pas pu être localisée. Des actions spécifiques seront définies pour poursuivre les investigations et surveiller le brûlage de bois ou de déchets verts à l’air libre.
Il n’est pas concevable que les collectivités soient si peu présentes au sein d’atmo. Nous devons engager des démarches amicales pour les convaincre”, a lancé Christian Hutin, Président d’atmo Nord - Pas-de-Calais et député du Nord, en introduction de la réunion. Le ton étant donné, le Conseil d’Administration a validé les propositions présentées par Pascal Monbailly, Vice-Président, visant à impliquer davantage les adhérents, dont les collectivités. Les échanges, animés par le Président, se sont conclus par la validation du programme d’actions 2013 dans son ensemble. Programme d’actions dont la pertinence a été soulignée par Michel Pascal, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. En voici quelques déclinaisons : accompagnement de la DREAL dans le porter à connaissance du Plan de Protection de l’Atmosphère, poursuite de travaux sur les poussières, sur les pesticides et sur les PCB, ajustement des études aux besoins de nos adhérents, intensification de la communication à la demande notamment de Nicolas Fournier de l’association “les amis de la terre”… autant de défis à relever en 2013 !
“
les administrateurs d’atmo nord – pas-de-calais se sont réunis le 13 décembre dernier, place rihour. plan de protection de l’atmosphère, programme d’actions 2013 et relations avec les collectivités étaient à l’ordre du jour…
Une partie du Conseil d’Administration d’atmo Nord - Pas-de-Calais. De gauche à droite : jean-Michel Malé (délégué permanent du secrétaire - dreal nord - pas-de-calais), Michel pascal (secrétaire - directeur de la dreal nord - pas-de-calais), pascal Monbailly (vice-président - président entreprises et environnement artois), christian hutin (président - député du nord et Maire de saint-pol-sur-Mer), hélène devillers (directrice générale - atmo nord - pas-de-calais), philippe stahl (trésorier adjoint - edf/cpt bouchain) et frédéric royal (président de la commission études et technique - entreprise graftech)