references
14 15
journées techniques de l’air à nantes
les 16 et 17 octobre, atmo nord - pas-de-calais a participé aux journées techniques de l’air à nantes. comme chaque année, ces deux jours ont permis aux directeurs, aux ingénieurs et aux techniciens des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air d’échanger sur les évolutions de la surveillance de la qualité de l’air et de partager leurs expériences sur les techniques et méthodes employées.
AERopA :
conférence cliMat de doha : un accord tiMide pour la transition et la consolidation du processus de lutte contre le changeMent cliMatique
les représentants de 193 pays se sont réunis à doha du 26 novembre au 7 décembre, pour la 18ème conférence annuelle de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques. leur mission consistait à lancer l’élaboration d’un nouveau régime climatique international d’ici 2015. Même si de nombreux points restent encore à arbitrer, les négociations ont permis d’aboutir sur un accord portant sur le second volet du protocole de Kyoto jusqu’en 2020. l’accord dresse ainsi un calendrier de travail d’ici 2015, sur l’action de coopération à long terme sous la convention, la négociation du futur accord mondial dans la plateforme de durban, le financement de moyen et long termes et les approches pour traiter les pertes et les dommages associés aux impacts du changement climatique dans les pays en développement.
UNE poLLUTIoN TRANSFRoNTALIèRE pASSÉE AU cRIBLE DURANT UN AN
aeropa (assoCiaTion européenne régionale Des organisaTions ConTre la polluTion De l’aTmosphère) a Dévoilé ses résulTaTs le 29 novembre dernier à menin. Cette étude franCo-belge a évalué DuranT Douze mois les niveaux De Dioxines eT De pCb1 Dl sur la zone frontalière de menin-WerviCk / Halluin-bousbeCque, ConCernée Depuis plusieurs années par Des épisoDes De polluTion.
P
lus de 70 participants étaient présents lors de la présentation publique des résultats de l’étude AEROPA, organisée à Menin le 29 novembre dernier, par le Gouverneur belge de la Flandre occidentale et le SousPréfet, Secrétaire Général adjoint de la Préfecture du Nord. Les partenaires de l’étude, la DREAL Nord - Pas-de-Calais, Lille Métropole, atmo Nord - Pas-de-Calais et son homologue flamand VMM, y ont présenté les mesures réalisées de juillet 2011 à juillet 2012, financées à 50 % par des fonds européens et par les partenaires de l’étude.
11 sites, 12 mois, 132 échantillons analysés
Chaque mois durant toute la période, onze sites ont collecté les eaux de pluie, qui ont été analysées pour déterminer les niveaux de dioxines et de PCB DL présents dans l’air. Les dépôts de dioxines (issues de la combustion incomplète de matières, générées par un large éventail d’activités) et de PCB DL (dérivés chimiques, non présents à l’état naturel) ne font l’objet d’aucune norme légale dans l’air ambiant. Les résultats ont donc été comparés aux seuils appliqués en Flandre belge.
Pour en savoir + :
www.developpement-durable. gouv. fr/-Conference-climat-de-Doha-COP18-.html
1 - Poly Chloro Biphényl Dioxin-Like - PCB de type Dioxine 2 - Charge toxique totale exprimée, pour toutes les molécules analysées, en picogramme TEQ/m²/jour (TEQ : Toxic Equivalent Quantity)