Pas de frontière pour la qualité de l'air

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Publié le 24 mai 2023 - Mis à jour le

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De par leur nature volatile, les polluants atmosphériques voyagent, traversent les frontières et atteignent des régions et pays voisins. La pollution générée dans un pays ou une région peut avoir des effets sur la qualité de l'air d'autres territoires, même à des milliers de kilomètres. Son amélioration est un enjeu sanitaire global qui nécessite une coordination internationale. Comment mesure-t'on en Hauts-de-France ces contributions lointaines qui s’ajoutent à nos émissions locales ? Quels sont les lois et les coopérations existantes avec nos voisins frontaliers ?

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Pourquoi c'est complexe de mesurer la pollution de l'air ?

Les sources de pollution peuvent être variées : transports, industrie, agriculture, chauffage des bâtiments résidentiels ou tertiaires, activités agricoles ou encore naturelles comme les éruptions volcaniques ou incendies de forêt...

Des milliers de polluants différents avec des durées de vie variables. En effet, certains polluants peuvent disposer d’une relative longue durée de vie et parfois être transportés sur de très longues distances par les masses d’air et ainsi impacter de larges zones.
 
Par exemple le Nord de la France subit parfois certaines émissions industrielles de pays voisins (Belgique, Allemagne). Certains phénomènes naturels peuvent également impacter les Hauts-de-France : par exemple comme en 2014 avec l’éruption du volcan islandais Bardarbunga, ou encore les sables du Sahara transportés par les vents jusqu’aux villes du Nord de France).

Des transformations et réactions chimiques, peuvent aussi donner naissance à de nouveaux polluants. Par exemple, l’ozone qui est un polluant de l’air secondaire  , résulte d’une transformation chimique de polluants de nature et de sources variées, pouvant être également transportés. Ainsi il peut par exemple se former en zone urbaine et impacter des zones rurales éloignées du lieu d’émission de ses précurseurs.

Pour en savoir plus : Sources d’émissions de polluants 

Comment mesure t’on la pollution qui provient des autres régions ou pays ?

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Atmo Hauts de France en mesurant la pollution quotidiennement, quantifie les niveaux de pollution présents dans l'environnement et détermine ainsi les sources de pollution.  Grâce à ce travail, les autorités peuvent conforter et élaborer de stratégies environnementales afin de réduire les niveaux de pollution. On retrouve dans chaque région, une association similaire à celle des Hauts-de-France, regroupé autour d'une fédération.

On différencie plusieurs types de pollution atmosphérique à partir de leur origine et de leur distribution :

  • La pollution de fond : présente en permanence dans l'environnement et qui est souvent causée par des sources de pollution lointaines.    La pollution de fond est mesurée dans des stations de surveillance situées à l'écart des sources de pollution locales, afin de déterminer la qualité de l'air dans une région donnée. Elle caractérise la pollution minimale à laquelle les habitants de ce secteur sont exposés. Contrairement à la pollution de proximité, qui peut varier rapidement sur de courtes périodes, la pollution de fond s’évalue sur des périodes plus longues.
     
  • La pollution de proximité, quant à elle, est la pollution qui est générée par des sources très localisées, telles que les émissions des véhicules, les émissions industrielles, les feux de cheminée, etc 
  • Et enfin on parle aussi de pollution régionale de fond, toutes les pollutions émises dans la région et la pollution importée, venant de l’extérieur de la région
    C'est pourquoi Atmo Hauts-de-France a plusieurs typologies de stations
Différents types de pollution
les différents types de pollution. (Image : Atmo Hauts-de-France)

Pour en savoir plus sur la pollution de fond consultez notre article : La pollution de fond : une menace quotidienne

Qualité de l'air : des réglementations disparates

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Mesurer la pollution qui provient des autres régions ou pays et élaborer une stratégie commune peut être difficile quand chaque pays n’applique pas les mêmes dispositifs ou indices en termes de qualité de l'air :

Une norme de qualité de l'air ambiant est une limite quantitative d'un polluant dans l'air. Il y a bien une réglementation européenne uniformisée mais ce n’est pas encore le cas au niveau international. Bien que les pays aient, à quelques exceptions près, une réglementation portant sur les mêmes types de polluants atmosphériques, les indices sont eux parfois différents du fait des modes de calculs ou des échelles pris en compte.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande quant à elle des niveaux d'exposition (concentrations et durées) au-dessous desquels il n'a pas été observé d'effets nuisibles sur la santé humaine ou sur la végétation. Ils ne sont pas réglementaires, et n’ont donc aucune valeur contraignante pour les Etats

A l’heure actuelle, le projet de directive européenne abaisse les seuils limite. L’exécutif communautaire veut « s’approcher » des concentrations de polluants auxquelles nous pouvons être exposées telles qu’elles sont recommandées par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Pour plus d’informations : Révision de la directive européenne sur l’air ambiant

Texte

En 2019, l’organisation mondiale de la santé estimait que la pollution de l’air dans les villes et les zones rurales était responsable de 4,2 millions de décès prématurés par an dans le monde ; cette mortalité est notamment due à l’exposition aux particules fines, qui provoquent des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des cancers.

Coopération transfrontalière et européenne nécessaire

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Plusieurs stratégies de gestion sont mises en œuvre pour lutter contre la pollution atmosphérique, que ce soit au niveau international (protocole de Göteborg, législation sur le transport maritime), au niveau européen (directives sur les émissions industrielles, sur les plafonds nationaux d’émission) ou français. Elles ont permis de faire globalement baisser les émissions de polluants atmosphériques depuis 20 ans. 

Les actions progressivement mises en place montrent une certaine forme de cohésion qui commence à émerger entre les pays, les organisations non gouvernementales, les citoyens et même les entreprises. De nombreux pays et villes sont inscrites dans la base de données de l’OMS sur la qualité de l’air ambiant, ce qui en fait la base de données la plus complète sur la question. Cela démontre dans une certaine mesure  que les pays sont plus nombreux que jamais à mesurer la pollution de l’air et à prendre des mesures pour la réduire. (Plus d’infos : 9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde).

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Drapeaux français
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Union européenne

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Droit international

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Au niveau national

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Atmo Hauts-de-France fait partie du réseau d’associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air en France et peut donc s’appuyer également sur les mesures faites par les autres observatoires régionaux de la qualité de l’air frontalier. Région par région, l’indice Atmo vous livre des détails en temps réel sur la qualité de l’air. Ces données sont complétées par des modèles de transport-chimie et permettent d’identifier les sources d’émissions et ainsi tracer les différentes contributions (due à des sources locales ou régionales, voire à une plus large échelle). 
En cas d’accident, comme pour l’accident de Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019, Atmo Hauts-de-France et Atmo Normandie ont pu échanger des informations afin de mesurer l’impact de cet accident sur les Hauts-de-France.  En savoir plus sur le dispositif d’urgence d’Atmo Hauts-de-France

Au niveau européen 

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Plusieurs stations de mesures du réseau des AASQA font partie du dispositif national MERA (MEsure des Retombées Atmosphériques - dispositif de surveillance de la pollution de fond instauré au début des années 80 à l’initiative du Ministère en charge de l’Environnement et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) mis en place dans le cadre de la participation de la France au programme européen EMEP (European Monitoring and Evaluation Program).
En 2020 un protocole de coopération transfrontalière a aussi été signé entre les Hauts-de-France et les autorités de Flandres occidentale afin de mettre en place une concertation pour la gestion des épisodes de pollution de l’air. https://twitter.com/prefet59/status/1306299811197575170
Atmo Hauts-de-France s’implique également dans des projets avec la Belgique, pour une population transfrontalière informée et impliquée dans l’amélioration de la qualité de l’air. + d'infos sur les Projets transfrontaliers

Au niveau international :

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Plusieurs accords et protocoles internationaux ont été mis en place. L'un des principaux instruments de réglementation de la pollution transfrontalière est la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance, adoptée en 1979 et entrée en vigueur en 1983. Cette convention vise à limiter les émissions de polluants tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, en particulier dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

Tout comme le changement climatique, la pollution de l’air est un phénomène planétaire dont les effets affectent les conditions sanitaires locales. C’est pourquoi une coordination entre pays est nécessaire.

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Ma santé est dans mon air

Petit guide des bons gestes à suivre pour lutter contre la pollution de l'air…
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