Mesures de la qualité de l'air

Visuel
tete_prelevement_banner
Contenu

Titre
Deux minutes pour comprendre les stations de mesures

Description

Atmo Hauts-de-France surveille la qualité de l’air de la région grâce à des stations de mesure réparties dans toute la région, ainsi que des modèles cartographiques permettant de prévoir les niveaux de polluants.

Polluants mesurés

Contenu

Atmo Hauts-de-France surveille plus de 30 polluants et familles de polluants, dont 12 réglementés.

Polluants réglementés

  • Dioxyde de soufre (SO2)
  • Dioxyde d'azote (NO2)
  • Ozone (O3)
  • Particules suspension PM10
  • Particules suspension PM2.5
  • Monoxyde de carbone (CO)
  • Benzène (C6H6)
  • 4 métaux lourds (nickel, plomb, cadmium, arsenic)
  • Benzo(a)pyrène (famille des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques - HAP)
molecules_polluants

Polluants non-réglementés

  • 4 Composés Organiques Volatils (COV) : toluène, ethylbenzène, (m+p)-xylènes, o-xylène
  • 12 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) : fluoranthène, benzo(a)anthracène, benzo(ah)anthracène, benzo(b)fluoranthène, benzo(k)fluoranthène, benzo(j)fluoranthène, benzo(ghi)pérylène, indéno(1,2,3-cd)pyrène, anthracène, chrysène, phénanthrène, pyrène
  • 4 autres familles de Polluants Organiques Persistants (POP) : pesticides, dioxines, furanes, PCB-DL
  • Poussières sédimentables
  • Fluor
  • Radioactivité : rayonnement alpha, bêta, gamma, iode et radon
  • Pollens

Stations de mesures

Contenu
infographie_site_station

Une station de mesures est une cabine équipée d'appareils de surveillance qui mesure les concentrations des polluants dans l'air, c'est-à-dire la qualité de l'air que l'on respire.

Les stations de surveillance permettent de mesurer la pollution ambiante, dite "de fond", mais également les pics de pollution de l'air.

Atmo Hauts-de-France dispose de 59 sites de mesures de la qualité de l'air en 2021, réparties sur l’ensemble des départements Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.

Les stations fixes (53 en 2021), généralement implantées dans des lieux publics, mesurent en continu et en temps réel la qualité de l'air de la région. Leurs résultats sont disponibles en direct sur la page Mesures des stations.

En complément de la mesure en continu de la qualité de l’air, les stations mobiles, permettent de répondre à des campagnes de mesures ponctuelles. Les résultats de la surveillance et de nos campagnes de mesures sont disponibles dans nos bilans annuels et rapports d'études à la rubrique "Publications".

Les typologies de station

Chaque station de mesures vise un objectif de surveillance particulier (urbain, périurbain, proximité automobile, proximité industrielle, rural). Selon cet objectif, elle doit respecter des critères d’implantation. Une même station peut être de différents types.

 

typo_station_urbaine

Station urbaine

souvent implantée dans des zones à forte densité de population, elle est représentative de la qualité de l’air ambiant « urbain » sans cibler l’impact d’une source d’émission particulière.

typo_station_periurbaine

Station périurbaine

Contenu

implantée dans les communes localisées à la périphérie des grandes villes, et ne se trouve pas sous l’impact direct d’une source d’émission identifiée.

typo_station_rurale

Station rurale

Contenu

implantée dans les communes rurales et est représentative de la pollution atmosphérique dite « de fond ». Elle correspond à des niveaux de polluants dans l'air sur des périodes de temps relativement longues.

typo_station_indus_trafic

Station de proximité

(industrielle ou automobile)

Contenu

représentative de l’impact sur la population d’une source d’émission identifiée : activité industrielle ou trafic automobile. Elle est installée dans l’environnement proche de cette source d’émission, dans une zone occupée par une « population sensible » (écoles, hôpitaux, stades, foyers de personnes âgées…).

typo_station_observation

Station d'observation

Contenu

répond à des besoins spécifiques tels que l’aide à la modélisation ou la prévision, le suivi d’émetteurs autres que l’industrie et la circulation automobile, ou encore le maintien d’une station « historique ».

typo_station_meteo

Station météo

Contenu

est un complément indispensable des autres stations de mesure de la qualité de l’air. Elle permet de mieux interpréter les phénomènes de pollution atmosphérique, la météo étant un des paramètres à prendre en compte dans le phénomène de pollution atmosphérique.

Titre
En savoir plus

Contenus