Mesures de la qualité de l'air

Visuel
tete_prelevement_banner
Tête de prélèvement (©JDeleurence)
Contenu

Deux minutes pour comprendre les stations de mesures

Atmo Hauts-de-France surveille la qualité de l’air de la région grâce à des stations de mesure réparties dans toute la région, ainsi que des modèles cartographiques permettant de prévoir les niveaux de polluants.

Polluants mesurés

Contenu

Atmo Hauts-de-France surveille plus de 30 polluants et familles de polluants, dont 12 réglementés.

Polluants réglementés

  • Dioxyde de soufre (SO2)
  • Dioxyde d'azote (NO2)
  • Ozone (O3)
  • Particules suspension PM10
  • Particules suspension PM2.5
  • Monoxyde de carbone (CO)
  • Benzène (C6H6)
  • 4 métaux lourds (nickel, plomb, cadmium, arsenic)
  • Benzo(a)pyrène (famille des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques - HAP)
molecules_polluants

Polluants non-réglementés

  • 4 Composés Organiques Volatils (COV) : toluène, ethylbenzène, (m+p)-xylènes, o-xylène
  • 12 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) : fluoranthène, benzo(a)anthracène, benzo(ah)anthracène, benzo(b)fluoranthène, benzo(k)fluoranthène, benzo(j)fluoranthène, benzo(ghi)pérylène, indéno(1,2,3-cd)pyrène, anthracène, chrysène, phénanthrène, pyrène
  • 4 autres familles de Polluants Organiques Persistants (POP) : pesticides, dioxines, furanes, PCB-DL
  • Poussières sédimentables
  • Fluor
  • Radioactivité : rayonnement alpha, bêta, gamma, iode et radon
  • Pollens

Stations de mesures

Contenu
infographie_station_atmohdf
Infographie - Fonctionnement d'une station de mesure de l'air (source : Atmo Hauts-de-France)

Une station de mesures est une cabine équipée d'appareils de surveillance qui mesure les concentrations des polluants dans l'air, c'est-à-dire la qualité de l'air que l'on respire.

Les stations de surveillance permettent de mesurer la pollution ambiante, dite "de fond", mais également les pics de pollution de l'air.

Atmo Hauts-de-France dispose d'environ 50 sites de mesures de la qualité de l'air en 2023, réparties sur l’ensemble des départements Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.

Les stations fixes (48 en 2023), généralement implantées dans des lieux publics, mesurent en continu et en temps réel la qualité de l'air de la région. Leurs résultats sont disponibles en direct sur la page Mesures des stations.

En complément de la mesure en continu de la qualité de l’air, les stations mobiles, permettent de répondre à des campagnes de mesures ponctuelles. Les résultats de la surveillance et de nos campagnes de mesures sont disponibles dans nos bilans annuels et rapports d'études à la rubrique "Publications".

Implantation des stations

Texte

Implantation de station vs influence des mesures

Chaque station de mesures a une implantation particulière (urbaine, périurbaine, rurale proche, rurale régionale, rurale nationale). L'implantation fait référence à l'environnement de la station.

Une station peut avoir une ou plusieurs mesures avec des influences différentes selon le polluant (fond, trafic, industrielle). L'influence fait référence à l'environnement de la mesure. 

Contenu
typo_station_urbaine

Station urbaine

Elles sont implantées dans des zones urbaines bâties en continu et à forte densité de population.

typo_station_periurbaine

Station périurbaine

Elles sont implantées dans des zones majoritairement bâties (constructions isolées de toutes tailles ou avec une densité de construction moindre que pour une zone bâtie en continu) et localisées à la périphérie des grandes villes.

typo_station_rurale

Station rurale

Elles sont implantées dans les communes rurales et sont représentatives du niveau minimal de la pollution atmosphérique de la zone.

typo_station_meteo

Station météo

Est un complément indispensable des autres stations de mesure de la qualité de l’air. Elle permet de mieux interpréter les phénomènes de pollution atmosphérique, la météo étant un des paramètres à prendre en compte dans le phénomène de pollution atmosphérique.

Titre
En savoir plus

Contenus