Aère toî, un dispositif pour évaluer la qualité de l'air intérieur

Visuel
Air intérieur - IME

Publié le 7 décembre 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Vous êtes un Institut Médico-Éducatif (IME) ? Atmo Hauts-de-France vous propose un outil numérique qui permet, en toute autonomie et gratuitement, de réaliser un diagnostic de la qualité de l'air intérieur dans votre établissement.

Dans les bâtiments, les sources de polluants dans l’air sont nombreuses : matériaux de construction, peintures, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour des activités (colles, vernis, feutres, etc.). En tant qu’Institut Médico-Educatifs, vous avez un rôle clé à jouer dans la mise en place de bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de vos établissements. C'est pourquoi Atmo Hauts-de-France vous propose ce guide pour vous accompagner pas à pas dans la mise en place d'actions favorables à la qualité de l'air intérieur de vos établissements.

Ce guide a été réalisé grâce à l'Agence Régionale de Santé et en partenariat avec 14 IME*.

 

Aère toî, un guide méthodologique pour vous accompagner pas à pas

Contenu
Réglementation

"Je suis un peu perdu(e) en termes de réglementation, que dois-je faire ?"

Contenu

1- Comment j'intègre les enjeux et les aspects réglementaires ?

Selon le code de l’environnement, un dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air intérieur doit être mis en place dans certains Établissements Recevant du Public (ERP).

La loi imposant la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP) a évolué au 1er janvier 2023. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet.
 
Au 1er janvier 2025, les établissements médicaux-sociaux seront notamment concernés par cette mesure. Pour vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle réglementation, nous vous expliquons à travers ce guide dans quelle mesure vous êtes concernés et quelles sont vos obligations.

La qualité de l'air intérieur est un domaine que vous méconnaissez ? Vous retrouverez également dans le guide toutes les informations sur les polluants, les sources de pollution et en général l'impact d'une mauvaise qualité de l'air intérieur sur la santé.

Pour vous appuyer dans la mise en place de cette réglementation, nous vous mettons également à disposition de nombreuses ressources documentaires.

"J'ai peur d'oublier certaines choses concernant le diagnostic, au vu des spécificités de mon établissement"

Contenu

2- Comment j'effectue le diagnostic de mon établissement ?

Aère toî, va vous permettre pas à pas de piloter et suivre les différents diagnostic à mener : 

Evaluation annuelle des moyens d'aération 

  • Recenser la présence ou non d'ouvrants dans le bâtiment et leur état de fonctionnement
  • Contrôler les bouches ou grilles d'aération existantes

  • Faire une mesure directe de la concentration en dioxyde de carbone

Localisation et gestion globale des locaux

  • Identifier les sources potentielles des substances visées par le dispositif de surveillance et présentes dans l'environnement de l'établissement.

Maintenance des locaux 

  • Chercher à identifier si des sources potentielles des substances visées par le dispositif de surveillance de la qualité de l'air intérieur sont présentes dans l'environnement proche de l'établissement.

Entretien et nettoyage des locaux + Gestion des activités pédagogiques, artistiques, culturelles

  • Indiquer si de bonnes pratiques ont été respectées afin de contribuer à l'objectif de réduction de sources de polluants et de l'exposition des occupants.
Contenu
Diagnostic air intérieur
Contenu
Mesures air intérieur

"J'appréhende de faire les mesures, je ne sais pas comment m'y prendre"

Contenu

3 - Comment j'identifie les étapes clés de vie de mon bâtiment et je réalise des mesures ?

La mesure des polluants est obligatoire après chaque étape clé de la vie du bâtiment, qui pourrait avoir un impact positif ou négatif sur la qualité de l'air intérieur du bâtiment (gros travaux neuf et réhabilitation, petits et moyens travaux, actions dans les locaux).

Dans le guide vous trouverez des exemples pour mieux comprendre les critères qu'il faut remplir, par exemple pour le calculs de seuils de déclenchement de mesures.

Vous pourrez aussi retrouver une trame pour vous guider dans la construction de votre cahier des charges, pour réaliser des mesures réglementaires, auprès d'un organisme certifié, ou encore des mesures recommandées pour aller plus loin.

" Sur du moyen ou long terme, je ne sais pas trop quelle stratégie mettre en place"

Contenu

4 - Comment je construis mon plan d'action ?

Le plan d'action doit être défini par le propriétaire de l'établissement après évaluation. L'objectif est de prévenir la présence de polluants dans l'air intérieur.

Le plan comprendra à minima pour chaque action identifiée : 

  • Titre et description de l'action 
  • Responsable de l'action et personnes associés 
  • Calendrier de réalisation envisagé 

Dans ce guide vous retrouverez un exemple de plan d'action, un outil de saisie en ligne de votre autodiagnostic, ainsi que des pistes d’actions possibles à suivre par grandes thématiques (ventilation, aération, produits et techniques d'entretien, choix des matériaux et ameublement, équipements et travaux, comportements).
Des outils de sensibilisation vous sont également proposés, afin de faciliter vos démarches de mise en œuvre.

Contenu
IME - Plan d'action aère toî

Un outil gratuit et facilitateur

Contenu

Pourquoi ce guide numérique va devenir un outil indispensable dans la mise en place de votre surveillance de la qualité de l'air intérieur ? 

  • GAIN DE TEMPS : gagnez du temps dans la mise en place de votre plan d'action de surveillance de la qualité de l'air intérieur, grâce une démarche détaillée.
     
  • AUTONOMIE : soyez en mesure de faire votre état des lieux en toute autonomie grâce à une méthodologie et des formulaires d'auto-diagnostic.
     
  • ACTUALISATION REGULIERE : découvrez les dernières mises à jour de la réglementation et obligations à respecter.
     
  • AMELIORATION DES CONNAISSANCES : approfondissez vos acquis sur les enjeux sanitaires de la qualité de l'air intérieur.
     
  • CENTRE DE RESSOURCES : sensibilisez vos équipes ou vos publics grâce à des outils de communication et d'animations.

 

* 14 IME (IME La Fontinelle, IME CAMPUS, IME de Coppenaxfort, IME Les Rouissoirs, IME de Samer, IME Louis Christiaens, IME Les deux rives, IME La Pépinière, IME Au Moulin, Pôle Enfance de la Gohelle, IME L’Envol, IME Eolia, IME Le lutin des bleuets, IEM Les Cyclades).

Visuel
Aere toi - Afeji
Texte
"Grâce à l’outil Aère toi, je vais pouvoir maîtriser la nouvelle règlementation à partir du 1er janvier 2025 dans mon établissement principal (IME Louis Christiaens) mais aussi par la suite sur l’ensemble de mon périmètre d’intervention (ITEP, Sessad,…). Une des actions menées a été par exemple de stocker provisoirement de nouveaux mobiliers dans un garage chauffé, avant installation dans un pavillon d’hébergement de nuit."
Nom / Prénom / Organisation
Olivier DUBRULLE, responsable Technique à Ajefi Hauts-de-France- Gravelines
Visuel
Aere toi - Ime Au moulin
Texte
" Après de multiples échanges, de rencontres, un outil fut pensé pour améliorer la qualité de l'air des jeunes en IME. Une réglementation, des gestes réflexes, des outils pédagogiques, à portée main et de façon intuitive pour respirer un air plus sain au quotidien"
Nom / Prénom / Organisation
Ségolène Vallart, éducatrice spécialisée, Ime AU MOULIN, Saint-Michel-Sur-Ternoise

Titre
Articles liés

Contenus