Modalités de surveillance
La qualité de l’air des enceintes ferroviaires souterraines (EFS) où circulent les trains de voyageurs n’est pas réglementée à l’instar de certains établissements recevant du public (ERP). Cependant, la qualité de l’air dans les EFS et son impact potentiel sur la santé des personnes exposées constituent un sujet d’intérêt depuis plusieurs années. Ainsi dès 2000, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) a rendu plusieurs avis à ce sujet, et définissait en 2001 des valeurs de référence pour les PM10 dans les EFS, associées à la notion d’exposition des usagers des transports.
Les modalités de surveillance de la qualité de l’air lors de ces campagnes de mesure et la fréquence de ces campagnes sont conformes aux recommandations du guide national produit en 2021 par l’INERIS (institut national de l’environnement et des risques) sur la surveillance de la qualité de l’air dans les EFS. Le strict suivi de ce protocole permet de stabiliser la méthodologie employée et de comparer les résultats obtenus dans le métro de la métropole lilloise avec d’autres réseaux français.
Campagne 2023-2024 !
A partir de 2023, Atmo Hauts-de-France surveillera de nouveau la qualité de l’air du métro du réseau ilévia.
Cette surveillance (financée par la MEL et réalisée dans le cadre d’un marché public), s’inscrit dans la continuité des campagnes de mesure déjà menées en 2021, 2013, 2010 et 2007-2008.
Elle se déroule en 2 temps.
Une phase de hiérarchisation
Pour commencer, des mesures des concentrations en particules PM10 et des paramètres de confort (température, humidité et taux de CO2 représentatif du renouvellement de l’air) sont réalisées sur les quais des 50 stations souterraines du métro (sur les 2 lignes). Ces mesures, d’une durée de 15 minutes, sont réalisées par les techniciens d’Atmo Hauts-de-France qui se rendent sur l’ensemble des quais souterrains, en période de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 19h).
Des mesures plus poussées de la qualité de l’air
La hiérarchisation des stations permet de sélectionner 3 quais qui font l’objet de mesures fixes en 2024 à savoir :
- Les 2 quais présentant les concentrations en PM10 les plus importantes : Marbrerie et Fives
- Le quai le plus fréquenté : Gare Lille Flandres
Durant 15 jours, en dehors des périodes de vacances scolaires, les 3 quais des stations sélectionnées seront équipés d’un appareil de mesure fixe pour permettre de caractériser les niveaux des concentrations de certains polluants, principalement les particules PM10 et PM2,5 et les 11 métaux présents dans les particules PM10 : Arsenic, Baryum, Fer, Cadmium, Chrome, Cuivre, Manganèse, Nickel, Plomb, Antimoine et Zinc
Ce type de campagne de mesures (hiérarchisation des stations + mesures sur 3 quais) sera réalisée annuellement, au moins 3 années consécutives.
Campagne de mesures 2024 dans les rames
Depuis le 22 janvier et pendant 1 mois, les mêmes polluants et paramètres sont mesurés dans les rames des lignes 1 et 2 aux heures les plus fréquentées (7h-9h et 17h-19h). Les techniciens d'Atmo, munis d'instruments portables évaluent les niveaux de polluants auxquels les utilisateurs sont exposés aux heures les plus fréquentés, et sur l'intégralité d'un trajet, du point de départ au point d'arrivée.