Qui sommes-nous ?

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Un observatoire régional de l'air

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En France, la surveillance de la qualité de l'air est assurée par 19 AASQA (Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air), appelées également Observatoires de l'air.

Chaque région française dispose d'un observatoire, regroupés, depuis 2000, au sein de la Fédération nationale Atmo France.

 

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carte_aasqa

 Carte de répartition des différentes AASQAs

Nos missions

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  • Surveiller en temps réel l'air que nous respirons
  • Informer au quotidien et alerter en cas de pollution atmosphérique
  • Accompagner nos partenaires dans leurs projets Air, en lien avec les thématiques Santé, Climat et Energie
  • Innover et anticiper , avec l'appui du Lab'Aireka

La Fédération Atmo France est chargée de

  • coordonner, assister, harmoniser et représenter les AASQA aux plans national, européen et international, auprès des pouvoirs publics et des différents organismes ayant à traiter de la qualité de l'air.
  • Etudier et proposer, à la demande de son Assemblée Générale, des orientations communes aux différentes AASQA.

Titre
Chiffres clés

Chiffres
Préfixe
+
45
Texte
Années d'expertise
53
Texte
Stations de mesures fixes en 2021
209
Texte
Adhérents engagés en 2021
Préfixe
+
30
Texte
Polluants et familles de polluants surveillés, dont 12 réglementaires

Nos valeurs

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Atmo Hauts-de-France porte des valeurs associatives fortes qui assurent une représentation équilibrée de ses adhérents.

colleges_atmo
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La collégialité

Les instances de l’Observatoire de l'Air (Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale) sont composées, équitablement, des quatre collèges (les collectivités, les services de l’État, les acteurs économiques, les associations et experts).

L'impartialité

Les actions et le fonctionnement d'Atmo Hauts-de-France assurent l’équilibre et l'impartialité de l’Observatoire.

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La fiabilité

L’Observatoire contrôle régulièrement son matériel et ses techniques de surveillance et d’évaluation (maintenance, tests de conformité, réglage) pour produire des données fiables.

La transparence

Toutes les données de l’Observatoire sont librement accessibles, à partir des différents supports d’information, des flux, ou sur simple demande.

Les données restent la propriété d’Atmo Hauts-de-France et leur utilisation doit mentionner « source : Atmo Hauts-de-France». Elles peuvent être diffusées à d’autres destinataires (art L. 122-1 et L122-2 du code de la propriété intellectuelle).

Titre
Agréments et reconnaissances

  • Pour la surveillance de la qualité de l’air, par le Préfet de région.

Agrément de l'association de surveillance de la qualité de l'air de la région Hauts-de-France - 2020-2022

  • Pour la sensibilisation en milieu scolaire dans les 5 départements de la région Hauts-de-France (agrément Education Nationale)

Agrément académique de Lille Atmo Hauts-de-France - 2018

Agrément académique d'Amiens Atmo Hauts-de-France - 2018

  • Pour la mesure de l’air

(accréditation COFRAC ISO 17025), qui garantit les compétences techniques et la validité des analyses et des résultats

Tableau des points de mesures d'Atmo Hauts-de-France accrédités au 1er décembre 2020 :

Légende : 

x : Point de mesure accrédité

N : Point de mesure existant mais hors accréditation

stations_accreditees_Atmo_HDF_31012022.jpg
Tableau des stations accréditées au 31/01/2022

Accréditation ISO 17025 : 2017 Atmo Hauts-de-France - 2022

  • Pour notre système qualité

(certification AFAQ ISO 9001), qui apporte des garanties sur l’organisation et le fonctionnement d'Atmo Hauts-de-France

Certification ISO 9001 : 2015 Atmo Hauts-de-France - 2018

Notre organisation

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Composée de tous les membres d’Atmo Hauts-de-France, l’AG se réunit au moins une fois par an, pour débattre et voter les questions à l’ordre du jour (programme de surveillance, approbation des comptes, statuts, etc.). Les administrateurs y présentent le bilan de l’année, le budget prévisionnel, etc.

Composé de membres issus des quatre collèges et élus lors des assemblées générales, le CA se réunit au moins deux fois par an pour assurer le bon fonctionnement de l’Observatoire (définition des budgets prévisionnels, suivi des actions menées, etc.).

Composé des membres du CA, il prépare les réunions et les questions à soumettre au CA et suit la mise en œuvre des décisions.

Les membres des comités territoriaux font part de leurs attentes et proposent des pistes d'action à soumettre aux instances d'Atmo Hauts-de-France. Les CT contribuent à informer localement des actions menées par l’Observatoire sur les territoires et en région.

La région Hauts-de-France est divisée en 6 comités territoriaux :

  • Côte d'Opale Flandre
  • Artois Douaisis Hainaut
  • Arrondissement de Lille
  • Aisne
  • Somme
  • Oise
carte_COTER_2021

Notre équipe

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Organigramme d'Atmo Hauts-de-France

Pour développer ses missions, Atmo Hauts-de-France s’appuie sur son équipe composée de 60 salariés (ETP) en 2020, répartis dans différents services.

equipe_atmo_hdf_2021
Salariés d'Atmo Hauts-de-France en 2021

Titre
Nos services

Le Service Technique et Métrologie est chargé de la mesure continue et ponctuelle des polluants atmosphériques dans la région et de paramètres nécessaires à son interprétation.

Il est chargé de la gestion du dispositif de mesures et assure la représentativité, la fiabilité et la qualité des résultats de mesure dans le respect des objectifs fixés. Il met en œuvre le programme d’évaluation de la qualité de l’air en collaboration étroite avec le Service Études, dans le respect des référentiels fixés. Il participe à l’innovation technologique et au développement de nouvelles techniques de mesures et de nouveaux appareils dans le cadre de collaborations diverses en liaison étroite avec le lab’AIREKA.

Dans le cadre de sa mission, le service études est en charge de 5 grandes thématiques :

  • Il s’assure de l’implantation des mesures de qualité de l’air et de l’interprétation des données obtenues, au travers notamment de statistiques, bilans, rapports d’études et synthèses.
  • Il recherche toutes les données concernant les sources d’émissions du territoire et produit un inventaire régulièrement.
  • Il produit des données fiables de cartographie de polluants, à une échelle temporelle et spatiale la plus fine possible.
  • Il contribue à l’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air au niveau régional par le biais d’études spécifiques.
  • Enfin, il accompagne les partenaires dans leurs politiques publiques et leurs décisions.

Pour ce faire, le service étude met en œuvre les outils et les méthodes adaptées et renouvelées en fonction de la veille effectuée et des améliorations des connaissances acquises.

Dans le cadre de sa mission d’information et de diffusion, le Service Communication et systèmes d’informations est à l’écoute des besoins externes et internes afin d’adapter et faire évoluer les supports pour faciliter les échanges d’information. Au-delà de la gestion classique des aspects technologiques (informatique technique, bureautique, téléphonie, etc.), il garantit la gestion de la base de données de la qualité de l’air et le maintien du parc de systèmes d’acquisition en collaboration avec le service technique. Il est également chargé de mettre à disposition les supports (matériel et logiciel) pour la plateforme de modélisation et inventaire.

En lien avec les orientations stratégiques et le modèle économique de l’association, le Service Communication et systèmes d’informations définit et coordonne la politique de diffusion de données et des résultats (Indice de Qualité de l’Air) et des études (synthèses, rapports d’activité, etc.) en adaptant les messages et les supports de communication.

En cas d’alerte, il organise l’information des médias, des organismes publics (préfectures, mairies, etc.) et du grand public.

Par des actions spécifiques et ciblées, le Service Communication a également pour mission de sensibiliser aux enjeux de la qualité de l'air et d’impliquer les différents acteurs et la population de la région dans l’objectif de favoriser leur passage à l’action en faveur de la qualité de l’air.

Dans la cadre de la norme ISO 9001, le Service Qualité Sécurité Environnement est chargé de la mise en place et du suivi du système de management par la qualité impliquant l’ensemble du personnel Atmo Hauts-de-France.

Il met en place des actions pour corriger et anticiper les problèmes d’organisation de l’observatoire (gestion des incidents et réclamations, mise en place de documents de sécurité, etc.) afin de préserver la performance et la satisfaction de toutes les parties prenantes d'Atmo Hauts-de-France (salariés, membres, fournisseurs, etc.).

Le Service Qualité Sécurité Environnement s’assure également du respect de ces dispositifs et de son amélioration continue et durable.

Le service administratif et financier est un service support impliqué dans tous les métiers d'Atmo Hauts-de-France.

Il est chargé de la mise à disposition des infrastructures, du suivi administratif de l’association, notamment avec l’organisation des instances, du suivi comptable et financier (élaboration et gestion des budgets, achats…).

Le service ressources humaines est un service support impliqué dans tous les métiers d'Atmo Hauts-de-France. Il est chargé du management des ressources humaines dont la partie formation.

La cellule “coordination territoriale” est chargée de quatre principales missions à savoir :

  • L’écoute des besoins et la veille territoriale
  • L’organisation et l’animation des comités territoriaux,
  • Le suivi des adhérents (PA), partenariats et des projets,
  • La recherche de financements

Le Lab’ AIREKA, laboratoire d’innovations, offre un cadre et une expertise autour de la qualité de l’air en Hauts-de-France en réponse aux nouveaux enjeux de l’air. 

Il accompagne la dynamique de participation citoyenne, l’accélération technologique et numérique ainsi que les nouveaux acteurs, développeurs d’idées et de solutions, de façon à utiliser l’innovation comme levier d’amélioration de la qualité de l’air.

Être partenaire du lab’ AIREKA c’est :

  • Intégrer une communauté plurielle (entreprises, collectivités, universités, associations, citoyens…) souhaitant s’informer et agir pour la qualité de l’air :
    • Des temps pour s’informer, apprendre, découvrir
    • Des occasions de se rencontrer et d’échanger entre individus et organisations fédérés autour de l’enjeu de la qualité de l’air
    • Un moyen d’être informé.e de toutes les dernières innovations qui seront les solutions de demain
  • Innover pour la qualité de l’air
    • Une mise en réseau avec ceux qui seront vos partenaires dans vos futurs projets
    • Un accompagnement de la part du Lab’ pour le montage de vos projets collaboratifs
    • Un accès à l’expertise et aux données d’Atmo Hauts-de-France
    • Un soutien à l’expérimentation de vos projets
  • Faire des entreprises des acteurs engagés et reconnus pour l’amélioration de la qualité de l’air
    • Avec, par exemple, l’organisation d’appel à projets dont elles sont co-initiatrices avec le Lab, permettant de soutenir des projets régionaux innovants en faveur de la qualité de l’air
    • La possibilité de financer des projets pour la qualité de l’air
    • Un statut de partenaire privilégié du Lab avec un affichage ad hoc

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Offres d'emploi

Index de l'égalité professionnelle femmes/hommes

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99
Suffixe
/100
Texte
Index des égalités femmes/hommes pour Atmo Hauts-de-France au 1er mars 2021.

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