Peut-on faire du sport même quand la qualité de l’air est mauvaise ? Quel est le meilleur moment pour faire du sport et préserver sa santé ? Puis-je courir le long d’un boulevard fréquenté ?
Lorsqu’on pratique une activité intensive l’air ne passe généralement plus par les filtres naturels des voies nasales mais par la bouche ce qui amplifie l’exposition aux polluants atmosphériques !
Bien que cette exposition s'amplifie, toutes les études scientifiques s'accordent à dire que les bénéfices du sport l'emportent sur les risques liés à la pollution.
En effet, en pratiquant un sport, on réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de sédentarité. Comment ? Une activité physique régulière entraîne le coeur à battre à un rythme plus lent : le sang circule mieux, le coeur s'oxygène régulièrement, il est plus musclé pour supporter l'effort.
De plus, la sédentarité est l'un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Les études montrent que les personnes qui ne pratiquent pas suffisamment d'activité physique ont un risque de décès majoré de 20% à 30% par rapport à celles qui maintiennent un niveau d'activité physique adéquat.
Il est donc important de continuer son activité sportive mais de l'ADAPTER en fonction de l'air ambiant.
Voici quelques conseils destinés à limiter votre exposition aux polluants atmosphériques et ainsi préserver sa santé.