Pendant un mois, plus de 20 appareils de mesures de polluants de l’air ont été déployés sur 100 m2 à Caillouël-Crépigny (commune appartenant à la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère CACTLF, dans l’Aisne). Ces instruments de pointe ont été mis en place dans le but de comprendre la formation et la composition des particules et ses précurseurs dans l’air, dans un environnement rural en période estivale.
Cette étude s’inscrit dans la continuité du projet « Air en campagne ». Ce premier projet, soutenu par l’ARS, visait d’une part à connaître le niveau de particules et leur composition en zone rurale non influencée par des sources (trafic, urbaine, industrielle..), et d’autre part à sensibiliser la population et les élus sur les enjeux de la qualité de l’air afin d’engager des actions pour l’améliorer. (Synthèses disponibles en fin de page).
Participants au projet
Atmo Hauts-de-France a été accompagné dans ce projet par le Labex CaPPA et le CPER Climibio. Des scientifiques de ces 3 structures se sont relayés en continu sur le site pendant toute la durée de l’étude.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Maire et du Conseil Municipal de Caillouël-Crépigny, et des élus de la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère, qui ont accepté d’accueillir sur leur territoire ce vaste dispositif technique.
Calendrier
- 17 juin 2019 : Mise en place du matériel complémentaire à côté de la station de mesures de la qualité de l’air de Caillouël-Crépigny
- 28 juin : Début des mesures
- 3 juillet : Présentation publique du projet
- 26 juillet : Fin des mesures
- Courant 2020 : Premiers résultats des mesures
Le projet Air en Campagne a permis d’installer une station de mesure de la qualité de l’air par Atmo Hauts-de-France en décembre 2017. Elle devrait être désinstallée fin 2019.