Incidents et évènements
Ce vendredi 16 mai, un incendie a eu lieu au milieu de la nuit jusqu'en début de matinée, dans un entrepôt de bois, de PVC et d'aluminium, situé à Petite Synthe (59).
Les pompiers sont intervenus et ont maitrisé l'incendie. Des panaches de fumées, émis lors de cet incident, étaient visibles sur le territoire.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) a sollicité Atmo Hauts-de-France pour déployer les moyens de mesure, les accompagner et informer au mieux les autorités.
Pour en savoir plus sur DUQAM, le dispositif d’urgence d’Atmo Hauts-de-France
Ce mercredi 09 avril, un incendie de déchets verts a débuté à 14h00 rue des Cytises à Condé-sur-L'Escaut.
Les pompiers sont sur place pour maîtriser l’incendie. Des panaches de fumées sont émis et visibles en direction de Valenciennes.
Le CODIS a sollicité Atmo Hauts-de-France pour mesurer la qualité de l’air et ainsi pourvoir accompagner et informer au mieux les autorités.
Vous souhaitez rester informé de la situation ? nous mettrons à jour cette alerte quotidiennement. Vous pouvez également vous abonner à nos bulletins d’alerte (https://www.atmo-hdf.fr/abonnements), ou nous suivre Facebook ou Linkedin
Pour en savoir plus sur DUQAM, le dispositif d’urgence d’Atmo Hauts-de-France
MISE A JOUR 10 avril 10h30
L'évènement a pris fin le 9 avril à 17h30, les mesures aux stations d'Atmo Hauts-de-France situées sur l'agglomération de Valenciennes sont restées conformes aux valeurs habituelles.
A 19h00, un incendie situé boulevard de Verdun à Lille s’est déclaré dans un appartement au dernier étage d’un immeuble en bois.
Le Dispositif d’Urgence Qualité de l’Air Mutualisé (DUQAM) a été déclenché le 02/04 à 21h54 par la préfecture du Nord à la demande du CODIS.
L’appui d’Atmo HdF est demandé à 22h26 pour la modélisation du panache des fumées et le relevé aux stations les plus proches. A cette heure, l’incendie est éteint. Le dispositif DUQAM a été arrêté par la préfecture le 02/04 à 22h50.
Déclenchement du dispositif d'urgence le 18/03/2025 à 11h30 pour un feu au sein de l'ancien site de la société Ahlstrom à Bousbeques (59), rue de la papeterie.
Les vents orientent le panache vers l'ouest.
Stations de mesures à proximité :Halluin (MN6) et Tourcoing (MN8), celles-ci ne se trouvent pas sous le panache
Depuis ce lundi 27 janvier, un incident a lieu au sein de l'établissement PAPREC, situé à Amiens (80).
Les pompiers sont arrivés sur les lieux à 20h et poursuivent leurs efforts pour maîtriser l’incendie. Des panaches de fumées continuent de se dégager.
Les autorités ont sollicité Atmo Hauts-de-France pour mesurer la qualité de l’air et ainsi pouvoir accompagner et informer au mieux les autorités.
Pour en savoir plus sur DUQAM, le dispositif d’urgence d’Atmo Hauts-de-France
Pour plus de précisions sur la nature de l’incident, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de la préfecture à ce sujet : communiqué de presse de la préfecture de la Somme
Suspension de l'indice : Atmo Hauts-de-France a suspendu la publication de l'indice de la qualité de l'air, celui-ci n'étant plus représentatif en raison des conditions exceptionnelles liées à l'incident. L’indice de la qualité de l’air diffusé quotidiennement s’appuie sur des polluants dits « classiques » de pollution plutôt chronique. Il ne prend pas en compte les odeurs et les polluants particuliers pouvant être dégagés lors d’accidents/incidents. Des mesures complémentaires au réseau d’analyses en continu sont déployées afin de connaître l’impact environnemental et sanitaire de l’évènement en cours. Pour en savoir plus, consulter notre article Pourquoi suspendons nous l’indice Atmo ?
Vous souhaitez rester informé de la situation ?
Nous mettrons à jour cette alerte quotidiennement. Vous pouvez également consulter le site de la préfecture ou vous abonner à nos bulletins d’alerte, ou nous suivre sur Facebook.
Mise à jour du 29/01/2025 : L'incident est terminé.
Ce vendredi vers 14h, un incendie s'est déclaré à la cokerie du site d'Arcelor Mittal à Grande-Synthe (59), générant d'importants panaches de fumée noire. Les autorités ont sollicité Atmo Hauts-de-France pour évaluer l'impact potentiel sur la qualité de l’air. Nos équipes sont mobilisées, et les informations seront mises à jour régulièrement.
Mise à jour à 18h20 : Les relevés effectués aux stations situées sous les vents de l’incendie n’ont pas détecté de niveaux anormaux suite à l’événement, bien que les concentrations aient augmenté entre 13h et 15h en raison de la présence du panache de fumée. À 17h, les niveaux mesurés en particules PM10 et PM2.5 sont revenus aux valeurs habituelles de fond observées dans les stations du Dunkerquois.
Pour en savoir plus sur le dispositif d'urgence d'Atmo Hauts-de-France : https://www.atmo-hdf.fr/article/dispositif-durgence
A 4h00 du matin, un incendie démarre au sein de la brasserie Cambier et de l’entreprise de €uro Pare-Brise à Croix.
Le Dispositif d’Urgence Qualité de l’Air Mutualisé (DUQAM) a été déclenché le 31/12 à 05h12 par le CODIS 59.
L’appui d’Atmo est demandé pour la modélisation du panache de fumées et pour l’impact aux mesures stations. Le dispositif DUQAM a été arrêté par le SDIS le 31/12 à 06h40.
Un incendie d’entrepôt s’est déclaré rue Duhamel Liard à Merville. D’épaisses fumées se sont dégagées et partaient en direction du centre ville de Merville.
Une unité mobile d’Atmo était en fonction rue Victorine Deroide à Merville dans le cadre d’une étude, à plus d’un kilomètre au nord-est de l’incendie. Cette unité mesurant les particules, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote n’a pas montré d’influence de l’incendie.
Une modélisation de panache a été réalisée mais l’incendie s’étant atténué rapidement, il n’a pas été nécessaire de déployer des moyens de mesures complémentaires.
Le dispositif a été arrêté par les autorités vers 23h45.
Ce vendredi 03 mai 2024, un incident a eu lieu à 7h00 à l'entreprise Mersen, située dans la zone industrielle Nord d'Amiens (80).
Les pompiers sont intervenus et ont maitrisé l'incendie. Les autorités compétentes ont sollicité Atmo Hauts-de-France pour estimer l'impact sur la qualité de l’air et ainsi pourvoir accompagner et informer au mieux les autorités.
Aucune concentration anormale de polluants réglementés n'a été constatée dans le cadre des moyens de mesures déployés, en partenariat avec les pompiers (SDIS 80).
Le dispositif d'urgence d'Atmo Hauts-de-France a été désactivé par les autorités à 14h30.
Ce mercredi 26 avril 2023, un incendie est en cours rue de Solesmes à Cambrai. Les pompiers sont sur place. Des panaches de fumées sont émis.
Les autorités compétentes ont sollicité Atmo Hauts-de-France pour estimer l'impact sur la qualité de l’air et ainsi pouvoir accompagner et informer au mieux les autorités. Nos équipes sont mobilisées pour évaluer l'impact potentiel. Nous mettrons à jour cette alerte quotidiennement.
Mise à jour à 18h : Dans le cadre de l’incendie qui s’est déclaré ce matin, rue de Solesmes à Cambrai, Atmo a été mobilisée par la Préfecture, en lien avec le SDIS, pour évaluer les éventuels impacts sur la qualité de l’air de l’incendie. Vers 15 heures , Atmo a pu déployer un dispositif de mesures, qui a été levé vers 17h, en complément de son étude de modélisation préalable. Les premiers résultats de mesure des particules en direct étaient de l’ordre de 20 microgrammes (le seuil de déclenchement d’un épisode de pollution est de 50 microgrammes sur une journée). En complément, des prélèvements seront analysés en laboratoire sur un spectre de polluants plus large. Atmo vous tiendra informés lorsque les résultats seront disponibles.
Pour en savoir plus sur le dispositif d'urgence d'Atmo Hauts-de-France : https://www.atmo-hdf.fr/article/dispositif-durgence
Ce jeudi 30 mars 2023, un accident a eu lieu à 14h40 sur le site industriel d'Arcelor Mittal, situé à Dunkerque (59). Un incendie a touché le haut fourneau numéro 4.
Les pompiers sont intervenus et ont maitrisé l'incendie. Des panaches de fumées ont été émis lors de cet incident.
Les autorités compétentes ont sollicité Atmo Hauts-de-France pour mesurer la qualité de l’air et ainsi pourvoir accompagner et informer au mieux les autorités.
Cependant au vu des éléments fournis par Atmo, la cellule
Pour en savoir plus sur DUQAM : dispositif d’urgence d’Atmo Hauts-de-France