Visuel
jardin_banner_oppo_find_x5_unsplash
Source : Oppo find x5 - Unsplash
Contenu

Jardiner et préserver notre qualité de l'air, c'est possible !

Contenu

Si vous avez un jardin ou espace extérieur, certaines pratiques peuvent avoir un impact sur votre santé, l’environnement et la qualité de l’air. De l’entretien de votre jardin, en passant par les espèces à privilégier et vos moments de vie, petit tour d’horizons de bonnes pratiques à adopter pour limiter votre exposition à la pollution.

Contenu
terre_jardinage_neslihan-gunaydin-unsplash
Photo : Neslihan Gunaydin - Unsplash

Utilisez des produits naturels

Contenu

Vinaigre, café, cendre de bois, savon noir, sel… les recettes sont multiples pour prendre soin de votre jardin de façon naturelle, tout en préservant votre environnement.

Les pesticides industriels sont en général plus néfastes pour l’environnement et la santé que d’autres solutions à base de produits naturels. Avant d’utiliser un produit, vérifier les symboles présents sur l’étiquette, évitez le recours aux produits chimiques, et préférez les alternatives naturelles.

La vente, la détention et l'utilisation des pesticides sont par ailleurs interdites pour les jardiniers amateurs et les professionnels non agréés. Le non-respect de ces obligations constitue un délit et peut être sanctionné par de lourdes peines : six mois d'emprisonnement et 150 000 € d'amende. 

10 conseils pour jardiner sans pesticides

Le brûlage des végétaux est interdit

Contenu

Après une séance de débroussaillage, le brûlage des branchages au fond du jardin peut être tentant. Cette pratique est pourtant interdite et passible d’une amende. Le brûlage de déchets végétaux émet des particules fines, nocives pour la santé et l'environnement, et entraine des risques d’incendie, en plus de nuisances pour votre voisinage.

D'après la donnée nationale OMINEA issue du Citepa (version 19.1), les quantités de déchets liées aux feux ouverts de déchets verts ont augmenté en France d'environ 37% entre 2008 et 2018. Ces feux résidentiels émettent de fortes quantités de polluants tels que du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils non méthaniques et des particules (TSP, PM10, PM2.5, PM1).

En région Hauts-de-France, 345 tonnes de particules PM10 ont été émises avec ces feux ouverts en 2018, contre 262 tonnes en 2008, suivant la tendance nationale à la hausse (source : inventaire des émissions Atmo Hauts-de-France M2020_v4).

Pensez aux alternatives comme la déchetterie, le broyage, le paillage ou le compostage, qui permettent à vos déchets d’être réutilisés.

En savoir plus

Contenu
dechets_verts_planet_fox_pixabay
Photo : Planet fox - Pixabay
Contenu
compost_melGreenFR_pixabay
Photo : MelGreenFR - Pixabay

Pensez au compost !

Contenu

Composter vos déchets verts et organiques permet à la fois de leur donner une seconde vie, et de prendre soin de votre jardin. Le compost agit en effet comme un engrais naturel, qui apportera des minéraux bénéfiques à vos plantes, tout en réduisant vos déchets ménagers.

De nombreuses collectivités proposent, par ailleurs, du matériel et des recommandations pour vous accompagner dans l’installation d’un compost. Rapprochez-vous de votre municipalité pour en savoir plus.

Exemple de la Métropole Européenne de Lille

Guide de l’Ademe - Aménagement du jardin zéro déchet

Limitez les barbecues et feux dans le jardin

Contenu

Symbole de convivialité et d’été, le barbecue au charbon de bois émet pourtant des particules néfastes pour votre santé et la qualité de l’air. Il est donc recommandé de limiter le recours au barbecue et au feu de bois à l’air libre, surtout en cas d’épisode de pollution. Evitez, dans tous les cas, une exposition directe et prolongée à la fumée.

Contenu
Contenu
calendrier_pollens_HDF
Calendrier des pollens allergisants en Hauts-de-France (image : Atmo hauts-de-France)

Privilégiez les espèces végétales les moins allergisantes

Contenu

Toutes les plantes ne provoquent pas de réactions allergiques, de même que tout le monde n’a pas la même sensibilité vis-à-vis des pollens. Certaines plantes ont un « potentiel allergisant » plus important que d’autres. Si une personne de votre entourage est allergique aux pollens, il est important de veiller aux espèces présentes dans votre jardin.

Retrouvez les espèces végétales les plus allergisantes en Hauts-de-France dans le calendrier pollinique.

En savoir plus sur les pollens

Optez pour des plantes mellifères

Contenu

Sauge, thym, bleuet, lavande, crocus… en plus d’apporter des couleurs dans votre jardin, certaines plantes sont particulièrement appréciées des abeilles et autres pollinisateurs.

Plus d’infos

Contenu
lavande_abeilles_rebekka_D_pixabay
Photo : Rebekka D - Pixabay
Texte

Zoom sur : Le brûlage de déchets végétaux

Le brûlage de déchets verts est une pratique interdite et extrêmement polluante, émettrices de particules et d’hydrocarbures polycycliques.

On estime que brûler 50kg de déchets verts équivaux à 18 000km parcourus par une voiture essence récente, ou à près de 3 semaines de chauffage au bois (avec un insert performant).

Vidéo : Bons gestes pour un air meilleur - Dans le jardin

Contenu

Retrouvez nos autres vidéos "Bons gestes pour un air meilleur" sur notre chaîne Youtube.

Contenus