Effets sur la santé

Visuel
fille_pollens_banner
Contenu

L'air, un élément vital

Contenu

L’air que nous respirons en extérieur et en intérieur (bâtiment, voiture…) contient différents polluants qui peuvent être nocifs pour notre santé. Au-delà des épisodes de pollution, c'est l'exposition chronique à la pollution qui entraîne des effets sanitaires néfastes pour la santé.

Les effets de la pollution sur la santé peuvent être immédiats ou à long terme, et vont dépendre de différents facteurs : nature du polluants, taille des particules, durée d’exposition et quantité de pollution.

Les dernières études sur les particules ultrafines montrent en effet que celles-ci pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires, jusqu’à la circulation sanguine. 

Le mode de vie (ex : tabagisme) et l’état de santé peuvent également influer sur les effets de la pollution.

Certaines personnes seront aussi plus sensibles à la pollution. Les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées ou asthmatiques seront en effet plus vulnérables face à la pollution de l'air, et pourront avoir des réactions plus importantes. 

Atmo Hauts-de-France travaille étroitement avec différents professionnels de santé (ARS Hauts-de-France, médecins allergologues, conseillers médicaux...), afin de sensibiliser et d'accompagner le public pour un air meilleur.

Chiffres clés

Chiffres
15000
Texte
litres d'air sont inspirés par une personne en une journée.
3
Texte
types d'effets de la pollution sur la santé : subaigus, aigus et chroniques.
80
Suffixe
%
Texte
de notre temps est passé en intérieur.

Des effets à plus ou moins long terme

Contenu

Les voies respiratoires (bouche, nez, trachée) sont les premières entrées de l'air dans l'organisme. Elles sont les principales cibles des polluants atmosphériques, présents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

 

Apparaissent presque immédiatement lors des pics de pollution

Se manifestent, quelques heures ou quelques jours après une exposition d'une durée très courte avec une concentration importante de polluants. Si les concentrations de polluants sont similaires, ce sont les mêmes effets à l’intérieur ou à l’extérieur de locaux.

Apparaissent sur le long terme (plusieurs années) à la suite d’expositions répétées, parfois même avec des concentrations peu élevées.

Les effets de la pollution de l'air sur la santé se manifestent, le plus souvent, par des irritations des voies respiratoires et le déclenchement plus fréquent de crises d'asthme.
En cas d'expositions prolongées et répétées, les effets de la pollution peuvent évoluer vers une altération de la fonction pulmonaire, des pathologies cardiovasculaires, ...

Titre
Effets de la pollution sur

picto_poumons

Les voies respiratoires sont les premières touchées par la pollution de l’air. Les effets peuvent être : irritations, inflammations, réduction des capacités respiratoires, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme, cancer…

Les particules les plus fines pourront pénétrer plus profondément dans le système respiratoire, allant même jusqu'au système sanguin, et auront des effets avérés sur la santé.

picto_oeil

La pollution de l'air peut causer irritations des muqueuses, difficultés respiratoires, allergies…

picto_coeur

A moyen et long terme, une exposition chronique à la pollution pourra causer accidents vasculaires cérébraux, troubles cardiaques, hypertension, augmentation de la coagulabilité, formation de caillot…

picto_cerveau

Sur certaines personnes, la pollution de l'air pourra avoir des effets sur le cerveau, du mal de tête, à des crises d'anxiété, pouvant aller jusqu'à des maladies neurodégénératives (ex : Alzheimer).

De nouvelles études ont fait le lien entre une mauvaise qualité de l'air et des troubles du système reproducteur ; la pollution pouvant entrainer troubles de la fertilité, fausses couches…

Contenu
effets_pollution_sante_info
Texte
personnel_medical_picto_blanc

En cas de gêne respiratoire (oppression thoracique, douleur à l’inspiration profonde, difficulté à respirer sans avoir fait d’effort physique …) ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. Si vous prenez un traitement régulier, prenez conseil auprès de votre médecin.

Des effets différents selon plusieurs critères

Contenu

En plus de toucher différentes parties du corps, la pollution de l'air n'aura pas les mêmes conséquences selon les personnes ou le milieu de vie. Un sportif non-fumeur sans sensibilité respiratoire et vivant à l'écart de sources majeures de pollution aura, par exemple, moins de risques de développer des pathologies liées à la pollution de l'air. 

Les effets diffèrent selon : 

Le type de polluant

Contenu

Les effets des polluants sur la santé dépendent de leur nature (composition chimique). Selon le type de polluant, les effets sur la santé se manifesteront davantage sur les muqueuses de l’appareil respiratoire, sur le système sanguin ou sur les tissus de l’organisme.

Les polluants de l'air

La concentration des polluants

Contenu

Les effets sur la santé dépendent de la quantité (dose) de polluants présents dans l'air. Les concentrations sont, en général, plus importantes dans les locaux où nous passons plus de 80 % de notre temps (logements et espaces professionnels), dans les villes et à proximité des industries.

La sensibilité des personnes

Contenu

L’importance des effets de la pollution sur une personne exposée dépend de son âge et de son état de santé. Les personnes dites "plus sensibles" (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies cardiorespiratoires) sont particulièrement affectées par la pollution de l'air.

L'activité physique

Contenu

Pendant une activité physique, la consommation d’air augmente, les effets de la pollution de l’air sur la santé augmentent donc proportionnellement. C’est pour cette raison que dans les cas d’alerte, les activités physiques sont déconseillées aux personnes les plus sensibles.

Sport et qualité de l'air

La durée d'exposition des personnes

Contenu

Les effets des polluants sur la santé dépendent de leur nature (composition chimique). Selon le type de polluant, les effets sur la santé se manifesteront davantage sur les muqueuses de l’appareil respiratoire, sur le système sanguin ou sur les tissus de l’organisme.

Infographie : Effets de la pollution sur la santé et l'environnement

Contenu
effets_pollution_sante_environnement

Crédit illustration : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes 

Titre
Voir aussi

Contenus