L’air que nous respirons en extérieur et en intérieur (bâtiment, voiture…) contient différents polluants qui peuvent être nocifs pour notre santé. Au-delà des épisodes de pollution, c'est l'exposition chronique à la pollution qui entraîne des effets sanitaires néfastes pour la santé.
Les effets de la pollution sur la santé peuvent être immédiats ou à long terme, et vont dépendre de différents facteurs : nature du polluants, taille des particules, durée d’exposition et quantité de pollution.
Les dernières études sur les particules ultrafines montrent en effet que celles-ci pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires, jusqu’à la circulation sanguine.
Le mode de vie (ex : tabagisme) et l’état de santé peuvent également influer sur les effets de la pollution.
Certaines personnes seront aussi plus sensibles à la pollution. Les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées ou asthmatiques seront en effet plus vulnérables face à la pollution de l'air, et pourront avoir des réactions plus importantes.
Atmo Hauts-de-France travaille étroitement avec différents professionnels de santé (ARS Hauts-de-France, médecins allergologues, conseillers médicaux...), afin de sensibiliser et d'accompagner le public pour un air meilleur.