Les Hauts-de-France, région dynamique et diversifiée, jouissent d'un paysage agricole riche et varié qui constitue un pilier essentiel de son économie et de son environnement. Avec plus de 23 000 exploitations, l’économie agricole représente 6 % de la richesse de la région.
Actuellement, l'agriculture est soumise à l'influence de la pollution de l'air tout en exerçant elle-même un impact sur celle-ci. Bien que les interactions des pratiques agricoles avec la biodiversité, l'eau et les sols soient régulièrement discutés, le lien entre l'agriculture et la qualité de l'air est peu évoqué.
Les activités liées à l'agriculture sont vulnérables aux substances polluantes présentes dans l'atmosphère. La pollution de l'air a des conséquences néfastes sur l'agriculture et les forêts, compromettant à la fois la production et la qualité des produits. Cette réalité est particulièrement préjudiciable à un moment où l'importance de soutenir la production alimentaire est soulignée.
D'un autre côté, les activités agricoles sont également responsables d'émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote, l'ammoniac et de gaz à effet de serre comme le méthane, pouvant entraîner des conséquences significatives sur la santé, l'environnement et à plus large échelle sur le climat.