Implication citoyenne

Vignette
profil_particulier_pixabay
Rue d'Amiens.
Images : Pixabay

Publié le 13 août 2021 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

La qualité de l’air est devenue l’une des priorités des Français, en témoigne les récents baromètres environnement de l’ADEME, qui indique que la qualité de l’air est leur 3ème préoccupation environnementale, derrière le réchauffement climatique et la dégradation de la faune et de la flore.

Pour faire face à cet enjeu, et en réponse aux attentes de la population, Atmo Hauts-de-France s’engage depuis plusieurs années dans une dynamique d’implication citoyenne.

La participation, au cœur des projets menés, peut prendre plusieurs formes et être plus ou moins impliquante.

Les projets initiés par Atmo Hauts-de-France ont pour triple objectif

  • d’améliorer les connaissances en matière de qualité de l’air,
  • de sensibiliser,
  • d’engager la population dans des changements de comportements.

La technologie au service de l’information et de la sensibilisation

Contenu

Cet intérêt croissant pour l’air que nous respirons n’est pas anodin ; il provient d’une volonté de la population d’être mieux informée, notamment sur les effets de la pollution sur la santé. Les innovations technologiques tels que les microcapteurs de mesure de l’air, de plus en plus abordables et « grand public », ou l’intégration de la qualité de l’air dans des applications météo ou GPS permettent aussi une prise de conscience et une lecture simplifiée de données.

L’information est également devenue plus accessible grâce à un rapprochement entre le public et les organismes de surveillance de l’air facilité par les réseaux sociaux. Ces nouveaux échanges ont induit une « vulgarisation » et une simplification d’informations parfois très scientifiques.  

La participation citoyenne au cœur des projets d’Atmo Hauts-de-France

Contenu

Les projets d’implication citoyenne menés par Atmo Hauts-de-France peuvent prendre plusieurs formes, avec une participation plus ou moins importante du public, et des objectifs variés.

Voici quelques exemples (liste non exhaustive) des projet menés.

 
Contenu
aero_aventure_banner
Contenu

L’Aéro Aventure : une expérience ludique pour les familles

Cible : Familles avec enfants de 7 à 12 ans

Durée : 4 mois

L’Aéro Aventure, c’est un projet lancé en 2021, permettant à 150 familles de s’impliquer en faveur de l’air pendant 4 mois.

Chaque mois, un colis arrive au domicile des participants, annonçant la thématique du mois à venir : air intérieur, air extérieur, bons gestes pour un air meilleur, influence de la météo... Chaque semaine, une expérience est envoyée par e-mail, permettant de découvrir l’air de manière ludique.

Equipés d’un microcapteur, parents et enfants de 7 à 12 ans rejoignent une dynamique et adoptent de nouveaux comportements grâce à leurs observations. Les données de l’air observées ne sont pas réutilisées.

Un projet Interreg développé dans le cadre du projet TransfAIR

En savoir plus

Contenu

Consultation et enquête de perception

Cible : Grand public

Un autre moyen de sensibiliser les citoyens et de mieux répondre à leurs attentes passe par la connaissance de leurs habitudes et de leurs besoins.

En 2022, Atmo Hauts-de-France et Opinion Way, en partenariat avec l’Agence de l’eau et l’ARS, ont ainsi mené une enquête de perception vis-à-vis de la qualité de l’air et de l’eau. Cette consultation a permis de mieux connaitre les ressentis des citoyens, leurs attentes en termes d'information, leurs idées ou leurs retours sur le sujet de la qualité de l’air et de l’eau.

Ce type de consultation permet aussi d’amorcer la thématique et d’envisager des changements de comportements.

Contenu
enquete_wayhomestudio_freepik
Photo : Wayhomestudio - Freepik
Contenu
classe_air_rural_atmo_banner
Salle de classe lors d'une intervention d'Atmo pour le projet Air rural (© Atmo Hauts-de-France)
Contenu

Air rural : concertation et co-construction

Cible : Grand public et élus, scolaires

Durée : 18 mois

« Nous avons tous un rôle à jouer ! »

Alors que les citoyens peuvent parfois se sentir impuissants face aux décideurs, la mise en place d’un dialogue est nécessaire, afin d’envisager des actions communes.

Le projet Air rural visait, par exemple, à permettre et encourager les échanges entre les habitants de Douaisis Agglo et les élus. Il s’agissait ici d’instaurer des méthodes de travail communes, afin de trouver des solutions concertées entre les acteurs et d’élaborer des plans d’actions en lien avec la qualité de l’air. 

En parallèle, afin d'engager les plus jeunes dans les actions en faveur de l’air, les élèves du territoire ont été sensibilisés au travers d’ateliers de sensibilisation.

Ce projet a été mené en 2019 par Atmo Hauts-de-France, en partenariat avec Douaisis Agglo, l’IMT Nord Europe et l’ADEME.

En savoir plus

Contenu

Qalipso : Projet de recherche et expérimentation citoyenne

Cible : 40 foyers de Douaisis Agglo

Durée : 4 mois

Le projet Qalipso entre encore dans une autre dimension de l’implication citoyenne : la participation active et délibérée des citoyens dans la recherche et la production de données scientifiques.

Divisés en 4 groupes, 40 foyers volontaires de Douaisis Agglo ont été équipés de mini-stations de l’air intérieur pendant 4 mois, avec un suivi et un accompagnement plus ou moins important. Des entretiens à des étapes-clés du projet ont été menés afin de recueillir les retours des participants.

Menée entre 2018 et 2020, cette étude a permis d’améliorer les connaissances en lien avec la qualité de l’air intérieur et d’identifier les informations à joindre à une donnée qualité de l’air individualisée et en temps réel.

Un projet financé par l’ADEME, en partenariat avec l'IMT Nord Europe et Douaisis Agglo.

En savoir plus

Contenu
qalipso_intérieur_maison_banner

Des outils pour participer à la diffusion des données de l’air

Contenu

Afin d’impliquer toujours plus une population désireuse de participer à la récolte et la diffusion des données, Atmo Hauts-de-France met en place des outils de signalement de phénomènes pouvant avoir un impact sur la qualité de l’air que nous respirons.

Contenu

Pollinair, identifiez les pollens

service_pollinair

Pollinair est une plateforme web dédiée aux pollens, développée par Atmo Grand-Est et déployée en Hauts-de-France. Sa pièce maitresse est sa carte interactive, qui permet de suivre les différents stades de pollinisation des végétaux jour après jour, pendant la saison pollinique.

Cette carte est alimentée par un réseau de 200 Sentinelles volontaires en région qui participent à l’identification et à l’information autour des végétaux et des pollens. Ce réseau de Sentinelles est ouvert à tous, sans connaissances requises en botanique ; Atmo Hauts-de-France propose un accompagnement des volontaires.

En savoir plus

Contenu

 Signalair, signalez les phénomènes inhabituels

service_signalair
Page d'accueil de Signalair

Lancée en Hauts-de-France en 2023 dans le cadre du dispositif d’urgence, Signalair est une plateforme de signalement de phénomènes atypiques (visuels ou olfactifs) pouvant impacter la qualité de l’air. Cette plateforme peut être activée en cas d’incident ou d’accident, et permet à la population de relever toute observation ou odeur inhabituelles.

En savoir plus

Retour sur la première expérimentation citoyenne en Hauts-de-France : SoNumAir

Contenu

Atmo Hauts-de-France, soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France, lance le projet SoNumAir. En 2018, Atmo demandait aux citoyens leur perception de leur exposition aux particules.
En 2019 Atmo les invite à développer leurs idées en faveur d’un meilleur air, à l’occasion d’un week-end sprint de créativité.

photo_volontaire_sonumair

Partie 1 : observez par vous-même l’air que vous respirez !

Pour cette 1ère phase, 50 volontaires ont eu l’occasion de porter un microcapteur pendant 2 semaines et 320 habitants de la région ont répondu au sondage sur leur perception de la qualité de l’air. L’objectif était de permettre aux habitants de la région de mesurer par eux-mêmes leur exposition aux particules et de témoigner de leurs leviers et freins pour changer leurs comportements.

Parmi les 650 volontaires qui ont répondu à l’appel à projets lancé par Atmo, 50 citoyens ont été équipés de microcapteurs pendant 15 jours en septembre 2018. Ils ont été sélectionnés d’après leur zone géographique pour représenter toute la région Hauts-de-France selon la densité de population de chaque département.

Les volontaires ont pu évaluer librement leur exposition aux particules PM10, PM2.5 et PM1 (inférieures à 10, 2.5 et 1 micromètres) grâce au micro-capteur remis et à l’accompagnement d’Atmo. Sous la forme d’un petit boitier blanc, le microcapteur était facilement transportable dans toutes les tâches quotidiennes. Les données étaient visibles directement sur le téléphone des volontaires, connecté au microcapteur.

L’expérimentation a démarré dans le cadre de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (#JNQA). À l’issue des 2 semaines, un retour d’expérience a été réalisé avec les expérimentateurs lors d’un entretien téléphonique individuel.

 

Port du microcapteur SoNumAir - septembre 2018 © Atmo Hauts-de-France

En parallèle, Atmo Hauts-de-France, en partenariat avec l’institut de sondages Qualisondage, a lancé une enquête auprès de 320 habitants de la région sur leur perception de la qualité de l’air dans la région. Les volontaires ont été sélectionnés selon la méthode des quotas, d'après les données fournies par l’INSEE concernant la population régionale (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, géolocalisation).

VOIR LES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE

Cette expérimentation s’est suivie d'une démarche d’identification des acteurs régionaux susceptibles d’apporter leurs compétences pour favoriser une meilleure prise en compte de la qualité de l’air, tous domaines confondus : sanitaires, économiques, technologiques, sociales, numériques.

Partie 2 : week-end sprint de créativité

Dans la continuité du projet SoNumAir mené en 2018, le sprint de créativité SoNumAir a réuni des compétences diversifiées (développeurs web et numériques, communicants, marketeurs, designer, artistes, économistes, experts de l’air, etc.) autour d’un projet commun : trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux quotidiens de l’air dans la région.

Suite à un appel à projet lancé au cours du mois de mars, les participants ont travaillé durant 48 heures pour proposer des solutions innovantes aux territoires et aux entrepreneurs de la région sur la base des thématiques du projet. Ils ont présenté leurs idées à un jury d’experts à la fin du week-end.

 

affiche_sonumair

Affiche SoNumAir

affiche_SoNumAir.pdf
affiche_sonumair
pdf - 21 janvier 2022 - 2.40 MB
Titre
affiche_sonumair_2019
bouton d'actions
28112023_Synthèse_Implication_citoyenne.pdf
Image par défaut document
pdf - 28 novembre 2023 - 545.00 KB
Titre
Synthèse implication citoyenne - 2023
bouton d'actions