Mes déplacements

Visuel
deplacement_banner
Contenu
Contenu

Pour réduire nos émissions de polluants, des gestes simples et un comportement responsable peuvent améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

En 2020 en Hauts-de-France, on estime que les transports sont responsables de 39,7% des émissions d'oxydes d'azote et de 18,6% des émissions de particules PM2.5 (inférieures à 2.5 micromètres) (source : inventaire des émissions de polluants - 2023).

L'adoption de modes de déplacement plus propres permet de réduire ces émissions et leurs effets sur la santé.

D'où vient la pollution liée aux transports ?

Contenu

La pollution liée aux transports vient majoritairement des émissions de carburant pour les oxydes d'azote, mais également de l’usure des pneus ou du freinage, qui émettront plutôt des particules fines.

Chiffres
39.7
Suffixe
%
Texte
des émissions d’oxydes d’azote sont liées aux transports en Hauts-de-France (données 2020).
2
Suffixe
km
Texte
c'est la distance moyenne d'un trajet en ville.
6
Suffixe
km
Texte
en ville sont plus vite parcourus en vélo qu'en voiture.

Se déplacer en cas d'épisode de pollution

Contenu

En cas de pic de pollution, de nombreuses mesures peuvent être mises en place pour réduire les émissions de polluants et préserver la santé de chacun. Ces mesures sont décidées par le préfet du département et concernent tous les domaines : acteurs économiques, agriculture, collectivités et population générale.

De manière générale, pour vos déplacements, il est recommandé de privilégier les moyens de transport les moins polluants : marche, vélo, trottinette et transports en commun.

Sur les routes, des limitations de vitesse peuvent être activées, et une circulation différenciée peut compléter cette mesure. Elle implique la restriction de circulation à certaines catégories de véhicules, sur la base de la vignette Crit’air.

Qu'est-ce que la Vignette Crit'Air ?

Contenu

La Vignette Crit'Air est un dispositif français visant à classifier les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Cette pastille, de couleur spécifique, est apposée sur le pare-brise des véhicules et permet aux autorités de réguler l'accès aux zones urbaines en fonction du niveau de pollution émis par chaque véhicule. Elle joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la circulation différenciée lors de pics de pollution.

critair_infographie
Vignettes Crit'air - Classification des véhicules

La classification attribuée par la Vignette Crit'Air va de 1 à 5, avec des couleurs allant du vert au gris. Les véhicules électriques sont classés 1, tandis que les véhicules diesel anciens sont classés 5. Cette classification facilite l'identification rapide des véhicules les moins polluants et contribue à promouvoir l'utilisation de véhicules plus respectueux de l'environnement.

La Vignette Crit'Air est obligatoire dans certaines zones urbaines (comme Lille), en particulier lors de périodes de circulation différenciée. Lorsque la circulation différenciée est en vigueur, seuls les véhicules arborant les vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 sont affectés. Le degré de restriction dépend de l'intensité et de la durée du pic de pollution. En France, la vignette Crit'air est obligatoire :

  • De manière permanente au sein des Zones à Faibles Emissions (ZFE).
  • De manière temporaire en cas de pic de pollution dans une Zone de Protection de l’Air (ZPA / ZPAd) suite à la mise en place du dispositif de circulation différenciée.

Elle vise à encourager la transition vers des moyens de transport plus propres, à réduire les émissions de gaz polluants et à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbanisées.

Comment se la procurer ?

Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement dédié.

Vous aurez besoin de votre certificat d'immatriculation, et les frais sont de 3.72 euros

Titre
La saviez-vous ?
Texte

Chaque pays a ses propres systèmes et normes en matière de vignettes environnementales. Renseignez-vous bien si vous allez en Belgique, au Pays-Bas ou même au Royaume-Uni.

Contenu
picto_marche
Contenu

Je privilégie les modes de transport doux : marche, vélo, trottinette, skateboard… les possibilités sont multiples !

picto_bus
Contenu

Je préfère les transports en commun et le covoiturage pour mes trajets domicile-travail.

picto_echappement
Contenu

En voiture, je coupe le moteur de mon véhicule, même lors d’arrêts brefs.

picto_freinage
Contenu

J’adopte une conduite souple et je limite ma vitesse : une conduite agressive entraine une surconsommation de 30 à 40% de carburant.

picto_entretien
Contenu

J’entretiens régulièrement le moteur de mon véhicule : un moteur en bonne santé permet de consommer moins de carburant et de limiter les émissions de polluants.

picto_train
Contenu

Je préfère le train à l’avion pour mes voyages.

Titre
Astuce
Texte

Prévoyez vos déplacements en région avec Hauts-de-France Mobilités !

hdf_mobilites