Qualité de l'air en milieu portuaire

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Depuis 2021, Atmo Hauts-de-France est impliqué dans 2 projets d'évaluation de la qualité de l'air en milieu portuaire. 

Projet PIRATE

Port Inventories ReAl TimE (Inventaire des ports en temps réel)

Le projet PIRATE est un projet AQACIA partiellement financé par l’ADEME.

Objectif 

Le but du projet PIRATE et de parvenir à l’élaboration et la validation d’inventaires des émissions portuaires en temps réel.

Le projet PIRATE vise à :

  • améliorer la méthodologie d’estimation des émissions de navires en zone portuaire en France, en utilisant une nouvelle approche permettant d’estimer ces émissions en temps quasi réel à partir de données dynamiques (mouvements géolocalisés des navires dans la zone portuaire) et statistiques (estimation des émissions de polluants à partir des caractéristiques des navires) ;
  • mieux caractériser les émissions des navires, en étudiant leur évolution à proximité des sources et la contribution de la source « trafic maritime » à la pollution de l’air d’une zone urbaine.

Partenaires 

  • IMT Nord Europe (coordinateur),
  • Laboratoire Chimie environnement de l’Université Aix Marseille,
  • Cerea de l’Ecole des Ponts Paritech + Incheon National University (Corée du Sud)
  • Atmo Hauts-de-France,
  • Atmo Normandie
  • AtmoSud

Déroulement du projet

36 mois : du 01/09/2021 au 31/08/2024)

Le projet PIRATE s’inscrit dans la recherche et le développement de connaissances nouvelles.

Pirate_partenaires
Ecosystème du projet PIRATE : les différents acteurs et leurs rôles, en fonction de leur localisation

 

SHIPAIR

SHIPping emission’s contribution to AIR pollution in urban harbor area

Le projet SHIPAIR est un projet issu d'un appel à projets, partiellement financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)

Objectif 

Evaluer la contribution des émissions du trafic maritime à la pollution de l’air en zone urbaine portuaire

Le projet SHIPAIR vise à répondre à ces 3 questions :

  1. Quels polluants nouveaux ou mal caractérisés sont émis par les navires dans différents ports français ?
  2. Quel est le devenir atmosphérique des émissions de ces navires ?
  3. Quelle est la contribution des émissions des navires sur la pollution globale dans les villes portuaires ?

Partenaires

  • Cerea de l’Ecole des Ponts Paritech (coordinateur)
  • IMT Nord Europe 
  • Laboratoire Chimie environnement de l’Université Aix Marseille
  • Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
  • Atmo Hauts-de-France
  •  Atmo Normandie
  • AtmoSud