Qualité de l'air en milieu portuaire

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Port de Dunkerque (Photo : Atmo Hauts-de-France)
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Depuis 2021, Atmo Hauts-de-France est impliqué dans 2 projets d'évaluation de la qualité de l'air en milieu portuaire. 

Projet PIRATE

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Infographie - Présentation du projet PIRATE
Image : Atmo Hauts-de-France

Port Inventories ReAl TimE (Inventaire des ports en temps réel)

Le projet PIRATE est un projet AQACIA partiellement financé par l’ADEME.

Objectif 

Le but du projet PIRATE et de parvenir à l’élaboration et la validation d’inventaires des émissions portuaires en temps réel.

Le projet PIRATE vise à :

  • améliorer la méthodologie d’estimation des émissions de navires en zone portuaire en France, en utilisant une nouvelle approche permettant d’estimer ces émissions en temps quasi réel à partir de données dynamiques (mouvements géolocalisés des navires dans la zone portuaire) et statistiques (estimation des émissions de polluants à partir des caractéristiques des navires) ;
  • mieux caractériser les émissions des navires, en étudiant leur évolution à proximité des sources et la contribution de la source « trafic maritime » à la pollution de l’air d’une zone urbaine.

Déroulement du projet

48 mois : du 01/09/2021 au 31/08/2025

Le projet PIRATE s’inscrit dans la recherche et le développement de connaissances nouvelles.

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Ecosystème du projet PIRATE : les différents acteurs et leurs rôles, en fonction de leur localisation

 

Du matériel de suivi spécifique pour la pollution maritime

En septembre 2023, une "valise d'enregistrement" du trafic maritime a été mise en place à la station de mesures de la qualité de l'air de Mardyck (59), à proximité du porte de Dunkerque.

Préalablement installée dans le port de Marseille puis du Havre, cette unité de mesure, du nom de "PAQman", a été développée par l'Université nationale coréenne d'Incheon (INU), et aura pour mission la géolocalisation des navires et de leur trace pendant un mois.

Ainsi, plusieurs polluants liés au trafic maritime pourront être mesurés et analysés grâce à un traitement spécifique : 

  • particules, dont le carbone-suie (black carbon),
  • oxydes d'azote, 
  • dioxyde de soufre, 
  • composés organiques volatils (COV), ainsi que d'autres gaz à effet de serre.

Partenaires 

SHIPAIR

SHIPping emission’s contribution to AIR pollution in urban harbor area

Le projet SHIPAIR est un projet issu d'un appel à projets, partiellement financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)

Objectif 

Evaluer la contribution des émissions du trafic maritime à la pollution de l’air en zone urbaine portuaire

Le projet SHIPAIR vise à répondre à ces 3 questions :

  1. Quels polluants nouveaux ou mal caractérisés sont émis par les navires dans différents ports français ?
  2. Quel est le devenir atmosphérique des émissions de ces navires ?
  3. Quelle est la contribution des émissions des navires sur la pollution globale dans les villes portuaires ?

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