En voiture, pensez à couper le moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et limiter votre impact sur l'air.
Questions / Réponses
En voiture, ce sont les freinages et les accélerations qui produisent le plus de pollution.
Adoptez une conduite souple pour limiter votre impact sur l'air et économiser du carburant.
Des études comparant la qualité de l’air dans différents moyens de transport ont montré que les automobilistes sont plus exposés à la pollution de l’air que les piétons et les cyclistes.
A l’intérieur d’un véhicule, le faible volume d’air dans l’habitacle fait se concentrer les polluants venant de l’extérieur et ceux émis dans l’habitacle (et cela d’autant plus que les prises d’air des systèmes d’aération des véhicules se situent au même niveau que les pots d’échappement et donc « absorbent » pour partie la pollution émise par les véhicules voisins). L’habitacle du véhicule ne protège pas de la pollution de l’air présente à l’extérieur de ce dernier.
De manière générale, il est recommandé d’aérer régulièrement son véhicule pour réduire la concentration des polluants à l’intérieur. En cas d’épisode de pollution de l’air ou en dehors de tels épisodes, il est préférable d’éviter d’aérer son véhicule à proximité d’autres sources de pollution, par exemple en zone de trafic dense ou dans les tunnels, et pendant les moments de la journée où le niveau de pollution est le plus élevé.
Source : ARS Hauts-de-France
Lors d'épisode de pollution, pensez à vérifier la mise en place ou non de mesures spécifiques par la préfecture : circulation différenciée, limitations de vitesse, ...
Lorsque vous prévoyez vos itinéraires à vélo, privilégiez les rues à faible circulation afin d'éviter la pollution due au trafic.
Le tabac est composé de plus de 4000 composés chimiques et est la principale cause de pollution de l'air intérieur.
Evitez de fumer en intérieur, même fenêtre ouverte.
Dans vos potagers ou sur vos plantes d'intérieur, évitez l'utilisation de pesticides en préférant les alternatives naturelles.
Faire entretenir votre chaudière une fois par an permet d'économiser jusqu'à 12% d'énergie et évite les émissions de monoxyde de carbone, très dangereux pour la santé.
Si vous vous chauffez au bois, utilisez du bois bien sec, qui produira davantage de chaleur.
Préférez les équipements labellisés Flamme Verte 6 ou 7 étoiles.
De nombreux produits ménagers peuvent contenir des substances nocives. Privilégiez ceux présentant des labels de qualité (Ecocert, NF, Nature et Progrès ou Ecolabel), et sans symbole de danger.
Certaines peintures ou vernis contiennent des substances nocives pour la santé et l'air que vous respirez.
Pour vos travaux de peinture ou de rénovation en intérieur, préférez des matérieux labellisés et peu émissifs et aérez régulièrement la pièce.
Pour les activités manuelles, choisissez des produits peu émissifs, de préférence porteurs d’un label, et aérez lors de leur utilisation.
De manière générale, il est recommandé d’aérer son domicile 10 à 15 minutes, une à deux fois par jour, quand les concentrations de polluants sont les moins élevées.
Cela dépend toutefois de la localisation de votre logement.
- En zone urbaine ou périurbaine, soit tôt le matin, soit le soir.
- Si votre logement est situé à proximité d’une source de trafic routier, il est plutôt recommandé d’aérer lorsque le trafic est le moins dense.
- En zone rurale, des pics d’ozone sont parfois constatés en soirée.
Privilégiez les plantes d'intérieur non allergisantes et grattez régulièrement la terre pour éviter les moisissures.
La cuisson émet des particules fines et des Composés Organiques Volatils (COV).
Pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer pendant et après avoir cuisiné.
Certains produits d'hygiène émettent des polluants nocifs. C'est notamment le cas des vernis, des aérosols ou des parfums.
Evitez autant que possible les aérosols et privilégiez les produits labellisés Ecocert, Nature et Progrès, Cosmebio ou encore Ecocert.
Les parfums d'ambiance (bougies, encens ou sprays) émettent des polluants. Limitez leur usage et pensez à bien aérer après utilisation.
Evitez leur utilisation dans les chambres de jeunes enfants.
Oui. En plus d’engendrer des nuisances olfactives, le brûlage des déchets verts est extrêmement polluant. Cette pratique est interdite, et est passible d’une amende de 450€.
Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :
- 14 000 km parcourus pour une voiture essence récente
- 13 000 km parcourus pour une voiture diesel récente
- 12 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante
- 3 semaines de chauffage d’une maison équipée chaudière bois performante.
Privilégiez la déchetterie, le broyage ou le compostage.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
Si vous ou quelqu'un de votre entourage êtes allergique aux pollens, évitez de tondre la pelouse pendant la saison pollinique, pour ne pas aggraver les symptômes.
En cas de tonte, portez un masque et des lunettes de protection.
Certains polluants peuvent favoriser des réactions allergiques, en abaissant le seuil de réactivité bronchique et/ou en accentuant l'irritation des muqueuses nasales ou oculaires.
Soyez vigilants à ne pas vous exposer aux principales sources de pollution (trafic routier, fumée...).
Il est conseillé aux allergiques aux pollens d'éviter les piscines chlorées : le chlore agresse les muqueuses.
Préférez les piscines possédant un système de désinfection non chloré.
Préférez les activités en plein air tôt le matin, moment de la journée où le taux de pollens est plus faible.
Les pollens se déposent plus facilement sur le linge humide et peuvent causer des réactions allergiques, même après plusieurs jours.
En saison pollinique, il est recommandé aux personnes allergiques aux pollens d'éviter d'étendre leur linge à l'extérieur.
Evitez de fumer pour ne pas irriter vos muqueuses fragilisées par les pollens.
Aérez le matin tôt, moment où la quantité de pollens dans l’air est plus faible et fermez ensuite vos fenêtres.
Ne sortez pas les cheveux mouillés, les pollens se déposent plus facilement sur ce qui est humide.
Portez des lunettes et un chapeau pour protéger vos yeux.
Les pollens se déposent sur le corps et les vêtements.
En rentrant chez vous, prenez une douche, rincez vos cheveux et changez de vêtements.
Favorisez l’implantation de plantes et arbres peu allergisants dans votre jardin.
La carte interactive du site Pollin'air vous informe sur les plantes allergisantes :
Pour les personnes les plus sensibles, évitez les activités physiques intenses à l’extérieur (parcs, jardins, etc.) ou les campings et pique-niques pendant la saison pollinique.
Utilisez le mode "air recyclé" de votre véhicule plutôt que d'ouvrir les fenêtres ouvertes et pensez à faire changer le filtre à pollens fréquemment.
Lors d'épisodes de pollution, veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants sans protection appropriée.
Lors d'épisodes de pollution, veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants, tel que le tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies respiratoires
Même en cas d’épisode de pollution de l’air, il est recommandé d’aérer et de ventiler aux périodes de la journée les moins polluées.