Ces simulations sont destinées à évaluer l’influence d'un aménagement urbain sur la qualité de l’air à partir de cartographies à très fine échelle (1 mètre de résolution).
Les planificateurs et gestionnaires des villes, peuvent, dès lors, prendre en compte ces cartes modélisées dans leurs projets d’aménagement pour limiter l’exposition à la pollution atmosphérique des habitants dans le quartier.
Les premiers travaux de modélisation 3D, réalisés avec la Communauté Urbaine de Dunkerque ou la Métropole Européenne de Lille, ont permis d’identifier par exemple, dans quelle mesure un immeuble situé le long d’une rue fréquentée contribue à l'accumulation de la pollution automobile dans cette rue, ou au contraire s’il permet de faire écran à la pollution. Autant de réponses pouvant être apportées sur l’influence des bâtiments, de leurs formes, sur les conditions de dispersion de la pollution.
Grâce à la modélisation de l’air en 3D, cette aide à la décision supplémentaire permet aux adhérents d’Atmo Hauts-de-France de mieux appréhender leurs projets d’aménagement et in fine de limiter l’exposition des riverains aux polluants atmosphériques.