Oui, pour certains polluants
Produit par la combustion des transports routiers en majorité et le chauffage.
Il peut irriter (nez, yeux, gorge, poumons, ...) mais aussi impacter plus fortement la fonction pulmonaire.
- Les particules ultrafines
(notamment de tailles entre 30 et 50 milliardièmes de mètre)
Ces petites particules ne sont pas filtrées par les masques et pénètrent profondément dans les poumons. Elles proviennent de sources diverses, soit directement des transports, du résidentiel (chauffage), des activités industrielles et agricoles, soit de réactions chimiques entre d’autres polluants présents dans l’atmosphère.
- Certains métaux, présents dans les particules en suspension PM10 (taille inférieure à 10 millionièmes de mètre)
Des corrélations ont été faites entre le césium, le fer, le vanadium, l’aluminium, le titane, présents dans l’air et les consultations aux urgences pour une exacerbation de BPCO. Chaque augmentation de 1 nanogramme de manganèse par mètre cube d’air augmente le risque d’exacerbation de la BPCO de 22 %.
Ce gaz irritant peut provoquer des toux, un inconfort thoracique, un essoufflement et peut augmenter la sensibilité aux pollens. L’ozone n’est pas rejeté directement par des sources de pollution ; il se forme par réactions chimiques de certains polluants dans l’air sous l’effet du soleil et est donc surtout présent en journée l’été.
- Les particules fines PM2.5 (taille inférieure à 2,5 millionièmes de mètre)
Elles sont constituées de différents composés chimiques et peuvent se loger profondément dans les voies respiratoires. Comme pour les particules ultrafines, elles proviennent de sources diverses ou de réactions chimiques dans l’air.
Non, pas de lien démontré pour d’autres polluants
Le Black Carbon représente ce qui est émis par la combustion incomplète dans les particules, principalement en lien avec le trafic automobile (carburant fossile) ou le chauffage au bois (biomasse).
Les pollens ont des potentiels allergisants plus ou moins élevés selon les espèces végétales, mais ne sont pas tous allergisants. Les symptômes d’allergies se manifestent par des irritations (yeux, nez, gorge, ...), des démangeaisons voire des gênes respiratoires et de l’asthme.
Les nuisances olfactives peuvent altérer la qualité de vie et entraîner des gênes, variables selon les personnes. Une odeur, même désagréable, n’est pas nécessairement associée à un risque pour la santé.