En Hauts-de-France, la pollution atmosphérique provient de quatre domaines principaux, surveillés par Atmo Hauts-de-France.

Image : Atmo Hauts-de-France
En Hauts-de-France, la pollution atmosphérique provient de quatre domaines principaux, surveillés par Atmo Hauts-de-France.

Les activités orageuses, l’érosion des sols, les volcans, les pollens, les sels marins, les ruminants, les zones humides, les feux de forêts.
Tous les véhicules, les émissions particulières aux véhicules diesel, le revêtement des routes et l’usure des pneumatiques…
Principaux polluants émis : oxydes d'azote, particules, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, HAP.
Le chauffage domestique et/ou collectif, le traitement des espaces verts et le jardinage…
Principaux polluants émis : HAP, particules, oxydes d'azote, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, composés organiques volatils.
Les centrales de production électrique, les usines d’incinération, les raffineries, la métallurgie-sidérurgie…
Principaux polluants émis : oxydes d'azote, particules, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, méthane, ammoniac, HAP.
Source : Bilan de la qualité de l’air des Hauts-de-France 2022
Certaines activités humaines ou phénomènes naturels favorisent des concentrations plus importantes en polluants, et certains environnements sont donc plus exposés à la pollution de l'air que d'autres. Voici quelques exemples de sources de pollution, et des conseils pour limiter votre exposition.

Les pollens représentent une source de pollution naturelle, produite par les végétaux lors de la saison pollinique : généralement entre février et septembre en Hauts-de-France. On estime qu’un quart de la population française est allergique aux pollens.

Pour préserver votre santé : évitez notamment de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, lorsque les pollens sont en plus grandes quantités dans l’air.
Les axes routiers fréquentés représentent des sources de pollution évidentes, avec notamment des concentrations en particules ou en dioxyde d’azote qui peuvent être plus élevées. Les rues étroites peuvent aussi être plus polluées que d’autres rues plus larges. En cause ? Les polluants peuvent y être plus concentrés, et la circulation de l’air peut y être faible, ce qui ne permet pas son renouvellement : c'est l'effet "canyon".

Pour préserver votre santé : Adaptez vos trajets, en empruntant les axes les moins fréquentés, et privilégiez les modes de transport doux.


Près de certaines zones industrielles, les concentrations en polluants peuvent être importantes. Les industriels sont cependant soumis à des réglementations strictes, qui leur imposent des seuils à ne pas dépasser. Ces seuils sont revus fréquemment et permettent de limiter les émissions de polluants.

Pour préserver votre santé : Adaptez vos trajets, pour éviter les zones où les concentrations en polluants peuvent être plus importantes.
En milieu rural, lorsqu'il fait chaud, des pics d'ozone peuvent avoir lieu en milieu et fin de journée. Ces pics sont liés à l’ensoleillement, qui provoque une réaction photochimique entre les polluants présents dans l’air.

Pour préserver votre santé : Pour vos activités physiques ou aérer votre logement en milieu rural, privilégiez les heures de la journée les plus fraiches.


Des pics de particules (PM2.5 et PM10) sont fréquemment observés sur le littoral des Hauts-de-France. Les embruns marins, les vents fréquents ou des phénomènes de brise de mer peuvent causer une accumulation de particules le long des côtes. En Hauts-de-France, les zones portuaires industrialisées entrainent également des concentrations en polluants plus élevées.

Pour préserver votre santé : Pour vos sorties, consultez les prévisions de la qualité de l'air, et limitez les émissions de polluants dus au chauffage ou aux transports.
Pour préserver votre santé et l'environnement, veillez à adopter des bons gestes, en limitant vos émissions de polluants et en vous préservant des sources majeures de pollution autour de vous.

Les déchets que nous produisons et leur traitement génèrent de la pollution.
Recommandations :

Il est interdit de brûler des déchets verts depuis 2011. Cette pratique pollue énormément est est passible d'une amende. Brûler 50kg de déchets verts émet autant de particules que 18 000 km parcourus avec une voiture essence récente, soit, si cela était possible, un aller-retour Lille – Los Angeles.
Recommandation :

Les aérosols contiennent généralement des substances nocives pour la santé et l’environnement.
Recommandations :

Bricoler et faire des travaux peut vous exposer à des substances parfois nocives pour votre santé et celle de votre entourage.
Recommandation :