La préservation de la qualité de l'air est l'affaire de tous. Du petit geste au quotidien que chacun peut faire aux actions à plus grandes échelles que les collectivités ou acteurs économiques peuvent mettre en place, tout le monde a un rôle à jouer !
Pour prendre de bonnes habitudes, il convient toutefois de connaitre les sources de pollution de l'air et leurs effets. Chez soi, la pollution peut venir de multiples sources : cuisine, produits d'entretien, bougies et parfums d'intérieur...
La pollution peut également être présente tout autour de nous, quel que soit le milieu : urbain, rural, industriel, agricole... et des précautions doivent être prises pour limiter la pollution et préserver notre santé et l'environnement qui nous entoure : adapter nos déplacements, nos activités physiques, nos habitudes de chauffage...
Surveillance de l'air
Différents organisme et outils sont mis en place pour nous accompagner dans la préservation de la qualité de l'air, et rester informés.
Chaque jour, l'indice de la qualité de l'air est calculé pour chaque commune des Hauts-de-France. Il permet de donner un état de la qualité de l'air "de fond" (sans prendre en compte des sources localisées de pollution) et est accompagné de recommandations, pour préserver la santé de chacun.
La surveillance de la qualité de l'air est réglementée, notamment pour spécifier les polluants mesurés, les types de mesures et, pour certains polluants, le déclenchement d'épisodes de pollution. En France, les seuils et critères de déclenchement sont définis par le ministère de la transition écologique, et concernent l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules PM10 et le dioxyde de soufre.
En Hauts-de-France, en cas d'incident ou d'accident pouvant avoir un impact sur l'air, un dispositif d'urgence est mis en place, et permet à nos équipes d'intervenir et d'évaluer les conséquences pour la population et l'environnement.
La surveillance de l'air concerne aussi d'autres sources telles que les pollens, les odeurs, qui font l'objet de moyens de mesure et d'information spécifiques.