« Merci pour l'excellent partenariat. Ce n’est pas une simple signature mais une aide importante et précieuse pour notre territoire », a introduit Agnès Potel, Vice-Présidente en charge des politiques de Développement Durable et de l'Environnement à l’agglo du Saint Quentinois, lors de la réunion du 10 octobre durant laquelle la convention triennale entre l’agglo et Atmo Hauts-de-France a été renouvelée.
Adhérente à Atmo Hauts de France, l’agglo a déjà bénéficié d’un accompagnement dans la réalisation de plusieurs missions comme par exemple l’analyse des actions du volet air du PCAET, la mise en œuvre de la réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les ERP, l’organisation d’actions de sensibilisation citoyennes ou encore le bilan territorial de la qualité de l’air.
Aussitôt signée, aussitôt engagée !
Après la signature de la convention par Agnès Potel et Jacques Patris, les membres du club climat partenaires citoyens se sont déjà mis au travail. Après une sensibilisation aux enjeux de la qualité de l’air, ils étaient invités à co-écrire la feuille de route à déployer sur le territoire de l'Agglo du Saint-Quentinois à court, moyen et long terme.
Deux ateliers étaient ainsi proposés sur les thématiques de la mobilité et de l'habitat. De belles idées ont émergé. Prochaine étape : rassembler toutes ces actions, les prioriser et mettre en œuvre !
Jacques Patris, Président d’Atmo Hauts-de-France a souligné l’importance de l’implication des acteurs relais.