Bilan de la qualité de l'air de juillet et août dans la région

Visuel
blanc_nez

Publié le 17 août 2021 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

C'est la rentrée, et le retour des bilans de la qualité de l'air !

Cet été, la qualité de l’air a été plutôt bonne en juillet et en amélioration par rapport à juin. Elle s’est dégradée en août, en lien avec les épisodes de pollution par l’ozone et les particules en suspension entre le 6 et le 15 août.

Côté pollens, la saison a été plutôt clémente par rapport à l'an passé, avec un risqué d'allergies faible à moyen ces 2 derniers mois.

Indices de l'air

sources_naturelles_picto

Cet été, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est améliorée par rapport au mois de juin, puis s'est légèrement dégradée en août, au regard des indices de la qualité de l'air

Par comparaison, la qualité de l'air s'est améliorée par rapport à la même période en 2019 : entre 72 et 74% des indices étaient « bons à très bons » en 2019, contre 79% cette année.

 

 

Episode de pollution

picto_episode_pollution

Il n’y pas eu d’épisode de pollution en juillet.

En août, une partie du territoire régional a été touché par un épisode de pollution combinant l’ozone et les particules en suspension. Cet épisode s’explique par les températures particulièrement élevées en région entre le 6 et le 13 août, qui ont favorisé la formation d’ozone. Le littoral de la Côte d’Opale a, simultanément, été touché par un épisode de pollution par les particules en suspension jusqu’au 15 août.

 

frise_episodes_pollution_082020
 Frise des épisodes de pollution du mois d'août 2020 dans les Hauts-de-France

 

Indices pollens

pollens_picto

En juillet et août, la région a enregistré un risque d'allergies aux pollens faible à moyen, dû notamment aux pollens d'orties et aux graminées. 

 

 

 

 

Bilan complet de la qualité de l'air de juillet et août