Bilan qualité de l'air de février 2024 dans les Hauts-de-France

Visuel
Personnes_banc_hiver_automne_parc_pixabay

Publié le 19 mars 2024

Contenu
Contenu

Voici le bilan de la qualité de l'air du mois de février 2024, avec les concentrations de polluants (particules PM2.5, particules PM10, ozone et dioxyde d’azote) au fil des jours, et leur comparaison avec les années précédentes.

Aucun épisode de pollution n'a touché les Hauts-de-France au cours de ce mois. 


Concentrations maximales de polluants dans l’air au cours du mois de février

QA_022024_concentrations
Concentrations maximales de polluants dans l'air au mois de janvier 2024

Titre
Concentrations moyennes par polluant

qa_legende_graph.png

 

  • Max [2018-2023] (Tirets bleu foncé) : Concentrations maximales observées semaine par semaine sur les 6 dernières années
  • Min [2018-2023] (Tirets bleu clair) : Concentrations minimales observées semaine par semaine sur les 6 dernières années
  • Moyenne 2024 (Trait orange) : Moyenne des concentrations semaine par semaine sur l’année 2022
  • Moyenne [2018-2023] (Trait bleu) : Moyenne des concentrations semaine par semaine sur les 6 dernières années

Parmi l’ensemble des stations du réseau Atmo Hauts-de-France, toutes les typologies de stations (en lien avec la densité de population) ont été sélectionnées :

  • Urbaine
  • Périurbaine
  • Rurale
Concernant l’influence, seules les « mesures de fond » représentant l’exposition moyenne de la population ont été sélectionnées dans les graphiques ci-dessous. En effet, les autres stations n’ont pas été prise en compte dans le calcul des moyennes glissantes hebdomadaires à savoir :
  • Sous influence industrielle
  • Sous influence trafic
  • Observation spécifique

Ces dernières reflètent l’exposition maximale de la population d’une source identifiée ou des études spécifiques, et non le niveau moyen de la qualité de l’air.

En savoir plus

Contenu

Particules PM2.5

QA_022024_pm25
Evolution des concentrations de particules PM2.5 dans les Hauts-de-France en 2024 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant février, les concentrations des particules PM2.5 ont été mesurées entre 6 et 8 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Ce mois de février, le plus chaud jamais enregistré sur les Hauts-de-France, a été caractérisé par des niveaux de PM2.5 assez bas pour la période.

La baisse des concentrations de particules PM2.5 est à mettre en lien avec un usage du chauffage urbain réduit ainsi qu’avec le passage de la tempête Louis vers la fin du mois, qui disperse les particules.

Pour rappel le secteur résidentiel représente 43% des émissions de particules PM2.5 en région et plus de 90% des émissions de PM2.5 du résidentiel sont émises par le chauffage (inventaire des émissions Atmo Hauts-de-France A2020_M2022_v2).

Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
 

Particules PM10

QA_022024_pm10
Evolution des concentrations de particules PM10 dans les Hauts-de-France en 2024 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant février, les concentrations de particules PM10 ont été comprises entre 9 et 14 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Comme vu précédemment pour les particules PM2.5 ci-dessus, la baisse des concentrations de particules PM10 s’explique par la baisse des particules PM2.5 (en lien avec l’usage du chauffage réduit et le passage de la tempête Louis).

Pour rappel, les particules PM2.5 sont incluses dans la fraction des particules PM10. Le temps relativement doux pendant ce mois-ci, a permis le maintien des concentrations de particules à des niveaux relativement faibles.

Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.

Ozone

QA_022024_o3
Evolution des concentrations en ozone dans les Hauts-de-France en 2024 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant février, les concentrations d’ozone ont été mesurées entre 53 et 59 µg/m3 en moyenne hebdomadaire. Le temps perturbé (avec des vents plus soutenus) a pu favoriser l’apport d’ozone de couches atmosphériques supérieures provoquant la hausse en continue des concentrations. Le niveau d’ozone est relativement plus élevé par rapport à la moyenne historique observée sur la même période et il rapproche les valeurs maximales historiques.

Aucun épisode de pollution de l’air n'a été constaté pour ce polluant au cours de ce mois.

Dioxyde d'azote

QA_022024_no2
Evolution des concentrations en dioxyde d’azote dans les Hauts-de-France en 2024 comparativement aux 6 dernières années de mesures de fond

Courant février, les concentrations de dioxyde d’azote en moyenne hebdomadaire ont été mesurées entre 9 et 10 µg/m3, restant proches des concentrations minimales historiques. La baisse des concentrations de ce polluant courant février peut s’expliquer par l’installation d’un temps doux et humide qui atténue l'intensité des émissions de la combustion (liée au trafic et chauffage résidentiel).

Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.

Episodes de pollution de l'air

Aucun épisode de pollution n'a été déclenché en Hauts-de-France au cours du mois de janvier 2024.

 

Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?

Pollens 

Les quantités de pollens dans l'air augmentent progressivement, avec les pollens de noisetiers er d'aulnes plus présents dans la région. Le risque d'allergie est passé de faible à moyen au fil du mois de février, atteignant même le niveau élevé sur l'Oise sur la 3ème semaine.

Les pollens de bouleaux devraient progressivement faire leur apparition au cours du mois de mars sur les Hauts-de-France.

QA_022024_pollens
Indices pollens des 5 départements des Hauts-de-France au mois de février 2024

Echelle du risque d'allergie aux pollens

echelle_pollens_2022
Nouvelle échelle de risque allergique aux pollens
Contenu
Titre
Soyez informés du risque allergique !
Visuel
abonnement_bloc

Soyez informés du risque allergique !

Chaque semaine, entre février et septembre, recevez le bulletin de risque d'allergie aux pollens par e-mail et SMS. (Abonnement gratuit et sans engagement)

bouton d'actions
Titre
Suivez les étapes de pollinisation grâce aux Sentinelles Pollin'air
Visuel
carte_pollinair_012021

Suivez les étapes de pollinisation grâce aux Sentinelles…

Suivez les différentes étapes de pollinisation près de chez vous grâce à la carte interactive. Rejoignez la communauté des nos Sentinelles Pollinair pour particper aux…

bouton d'actions
Titre
Mesures des stations
Visuel
mesures_stations_banner

Mesures des stations

Consultez les données des stations de mesure de l'air en temps réel.

bouton d'actions
Contenus