Recyco est une entreprise située sur la plateforme industrielle d’Isbergues dont l’activité principale consiste à valoriser les métaux contenus dans des déchets, en produisant des ferro-alliages.
Des dépassements de seuils réglementaires pour le nickel sont enregistrés depuis plusieurs années par la station de mesures d’Atmo, implantée à proximité de la plateforme depuis 2016.
Actuellement, deux facteurs limitants ne permettent pas de faire le lien entre les activités du site et les concentrations mesurées :
- L’absence d’indicateurs d’activité au sein de la plateforme
- La fréquence des mesures (journalière ou hebdomadaire) qui ne permettent pas la discrimination des sources de nickel de la plateforme.
Afin d’aider Recyco à comprendre quelles sont ses activités susceptibles de contribuer à ces dépassements, Atmo Hauts-de-France les accompagne à la mise en place d’indicateurs de son activité et effectuera en parallèle des mesures complémentaires (en continu et en différé) de métaux lourds pendant 4 à 5 semaines.
Il sera question de mettre en évidence des liens directs entre les concentrations mesurées et les activités précises relevées sur site durant la campagne.