Impact sur l'air de l'incendie sur le site Versalis du 10/12/2022

Visuel
versalis_logo_banner

Publié le 12 décembre 2022

Contenu
Contenu

Point de situation

Le vendredi 9 décembre 2022 à 22h50, un incendie s'est déclaré sur le site industriel de l'usine Versalis, situé dans la zone ouest du port de Dunkerque (59).

L'incendie a concerné un feu d'hydrocarbures lourds (fuel). Il a été maitrisé par les équipes présentes sur place vers 00h30.

Les vents de secteur nord ont rabattu les fumées sur le village de Mardyck et la station de mesures située à proximité du site.

Atmo Hauts-de-France dispose de 2 stations de mesure à proximité de cette zone industrielle regroupant plusieurs entreprises pétrochimiques : à Mardyck et Grande-Synthe.

Zone industrielle de Dunkerque - Localisation Versalis
Localisation de Versalis dans la zone industrielle de Dunkerque (Carte : Google Maps - 2023)

Ces stations de mesures ont pour objectif de mesurer les impacts des émissions de polluants liées aux activités industrielles. 

Polluants mesurés par la station de Mardyck, plus proche de l'incendie : 

  • dioxyde de soufre (SO2),
  • oxydes d'azote (NOx),
  • particules PM10,
  • benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes (BTEX)

Mesures et évolution de la situation

L’impact de cet incendie est surtout visible sur le benzène et toluène, mesurés en continu sur ce site. La station de Mardyck n’est, par ailleurs, pas équipée pour détecter tous les composés émis lors d’un incendie mais nous avons mesuré des pics de concentrations en benzène (supérieures au seuil d’information de l’entreprise fixé à 10 μg/m3) et toluène (inférieures au seuil d’information de l’entreprise fixé à 40 μg/m3), simultanément à l’incendie, pendant deux heures.

Dans ce cas, ces deux composés sont considérés comme des résidus de l’incinération des hydrocarbures lors de l’incendie alors qu’habituellement, il s’agit davantage d’émissions ayant lieu lors de dysfonctionnements du process industriel (vapocraquage, stockage d’hydrocarbures).

Les concentrations ambiantes en benzène et toluène ont repris un niveau habituel à partir de 3h du matin (2h TU sur le graphe), alors que le vent changeait de direction (bascule au secteur Sud).

incendie_versalis_10122022_concentrations
Evolution des concentrations horaires et direction du vent - Station de Mardyck - 9 et 10 décembre 2022
(Benzène en bleu, Toluène en rouge, Particules en jaune, Vent en vert)

Les concentrations en dioxyde de soufre et d’azote n’ont pas augmenté et la concentration en particules s’est légèrement élevée, plutôt au début de l’incendie, pour atteindre 29 μg/m3 en moyenne horaire, ce qui reste modéré.

L’impact de l’incendie sur Mardyck est resté limité dans le temps de par sa maitrise rapide par l’entreprise et les services de secours, mais aussi par le changement de direction du vent, qui a partiellement évacué le panache de l’incendie au large.

Les autres stations de l’agglomération dunkerquoise dont celle de Grande-Synthe n'ont pas montré de hausse des concentrations en polluants (les BTX ne sont mesurés qu’à Mardyck) simultanément à cet incendie.

Retrouvez les mesures effectuées sur nos stations diffusées en temps réel sur la page mesures des stations.

Voir la note complète

AtmoHDF_impact_incendie_Versalis_10122022.pdf
Image par défaut document
pdf - 6 février 2023 - 554.41 KB
Titre
Note - Impact de l'incendie Versalis du 10/12/2022 sur la qualité de l'air
bouton d'actions